en-tete-bougival

Dimanche 15 décembre 2019 - Les arbres remarquables de la forêt de Rambouillet

21km avec Patrick (Papa Québec)

Aujourd’hui notre animateur nous propose un jeu de piste : trouver les dix arbres remarquables qui vont jalonner notre parcours et dresser le palmarès des trois plus beaux. Et c’est parti ! Nous avons de la chance ; le ciel s’éclaircit ; il va faire beau.

Certains jugent la forêt triste en hiver ; c’est vrai que les arbres sont dénudés, que les fougères ont perdu de leur flamboyance et que les chemins sont parfois gadouilleux.  Mais à côté de cela, la lumière est plus douce, les grands chênes dévoilent la splendeur de leurs corps, et mousses, lichens et écorces éclairent les sous-bois de leurs couleurs vives et subtiles ; écoutons le bruissement de nos pas dans le tapis de feuilles mortes …

Nous ne tardons pas à repérer le premier de ces vénérables ancêtres : le chêne Baudet. Son tronc porte la marque des années, mais il se dresse toujours fièrement vers le ciel. Un peu plus loin c’est le hêtre du CERF, puis sa majesté le chêne de l’Ascension, impérial au centre de sa clairière. Quant au chêne de la route de Mantes, tombé depuis bien longtemps, ses restes reposent toujours au milieu des fougères. Une espèce de grand saurien nous attend au carrefour des Barillets : un pin sylvestre au tronc couvert d’écailles et à la forme étonnante, tout comme celle du pin triple un peu plus loin. Nous avons parcouru 11 km et trouvé 6 arbres remarquables, c’est le moment de la pause déjeuner. Et comme le fera remarquer un des randonneurs, tout le monde ne mange pas aussi bien ! Nous allons maintenant découvrir une curiosité : une énorme (mais vraiment énorme) loupe sur un chêne maigrichon. Nous nous demandons, sans trouver de réponse, ce qui provoque cette excroissance, très appréciée des ébénistes. Sur notre chemin, s’épanouissent des arbres magnifiques, encore trop jeunes pour mériter le label « remarquable » mais qui pourraient l’obtenir dans le futur. Après avoir salué le hêtre des Ponts Quentin puis le chêne Salvat, nous voilà au pied du dernier de la tournée : le chêne Géneau. Il est temps de dresser le palmarès ; 1er (sans surprise), le chêne de l’Ascension, 2ème le chêne Géneau et troisième le pin Sylvestre. Bravo aux 3 lauréats et bravo et merci à Patrick pour cette excellente et mémorable journée ! Diaporama