en-tete-bougival

Dimanche 24 mars 2019 - 800 mètres de dénivelé en vallée de Chevreuse

27km avec Patrick

C’était un des défis que nous nous étions lancé pour l’année 2019 : une rando longue (27 km) avec 800 mètres de dénivelé, ce qui est courant en montagne mais plus compliqué à organiser en région parisienne ; et, au départ de Bougival, nous avions 9 volontaires à l'exploit ! L’équipe était déterminée et confiante, comme l’attestent les sourires sur la photo prise par notre guide, en haut du « tapis vert » de Dampierre, la première des 13 grimpettes qui nous attendaient.

Dès le départ, nous nous sommes efforcés d’adopter le pas du montagnard : raisonnable et régulier, ce qui nous a laissé le temps d’admirer l’Yvette, ses moulins et ses lavoirs ainsi que le ru, les cascades et les chaos rocheux des Vaux de Cernay. Nous sommes au début du printemps ; la végétation commence à peine à se réveiller et le soleil se montre timide ; mais nous apprécions le temps frais qui nous permet de ne pas trop transpirer dans les montées ! L’humeur est joyeuse et les conversations vont bon train jusqu’au moment où l’avant garde est appelée à la rescousse. Une participante est tombée et s’est blessée au poignet. Elle souffre beaucoup et n’est pas en état de poursuivre la randonnée. Une bonne âme (élevée, à l’unanimité, au rang de Saint-Patrick) s’étant dévouée pour accompagner la blessée aux urgences, le reste de la troupe a pu poursuivre la randonnée. Et nous avons eu à cœur de strictement respecter le parcours, méticuleusement préparé par notre guide ; nous avons déjeuné, comme prévu, à l’ombre de l’église de Choisel, grimpé et redescendu buttes et talwegs avec entrain. Et à l’arrivée à Dampierre, en bas de la dernière côte, nous avions encore tous le sourire, même s’il était un peu terni pas le regret d’avoir perdu deux de nos compagnons !

Merci et bravo à Patrick (papa Québec) pour avoir organisé, et géré de main de maitre, cette journée, difficile et mémorable à plus d’un titre ; un très grand merci à Patrick (Saint-Patrick) pour avoir pris en charge la blessée et permis au groupe de poursuivre la randonnée ; et un très grand merci également à Eliane pour avoir eu l’extrême gentillesse de prendre la route et venir nous chercher en fin de journée à Dampierre. Et bon rétablissement à Marie-Annick… Diaporama