Lundi 2 avril 2018 - de Saint-Léger à l'étang de Guiperreux

30 km avec Patrick

L’idée initiale de cette randonnée, c’était de réaliser une performance sportive (n’oublions pas qu’ASB signifie association sportive de Bougival). Et en ce petit matin du lundi de Pâques nous sommes 7, pleins d’entrain, à vouloir tenter l’aventure ! Pour une fois les hommes sont majoritaires (de peu). Mais en forêt de Rambouillet, même un défi sportif se transforme en une magnifique randonnée.

Cette grande boucle autour de Saint-Léger va nous donner le plaisir de retrouver des sites que nous aimons tout particulièrement comme les rochers d’Angennes, l’étang du roi, la mare changeuse, la voie romaine ou la pierre Ardoue, sans oublier tous ces grands chênes qui peuplent la forêt, en y déployant leurs branches avec grâce. Le sol est toujours bien humide. Les pieds des arbres et les rochers sont habillés de mousse verte et drue, et les branches des jeunes hêtres arborent toujours leur beau feuillage automnal. Par moment nous slalomons entre les flaques et sautons au-dessus des fossés transformés en ruisseaux. Mais les oiseaux qui chantent sans discontinuer comme les primevères multicolores qui parsèment les pelouses nous rappellent que l’hiver est fini et que le printemps est là (même s’il se montre un peu timide !). A mi-parcours, nous arrivons à l’abri de la roche aux loups où notre guide a prévu de nous faire déjeuner. Nous nous y sentons un peu comme chez nous, alors c’est avec satisfaction que nous constatons qu’il est resté aussi propre qu’après notre grand nettoyage d’automne. Nous avons faim et chacun a apporté de quoi faire de ce pique-nique un moment gourmand. Certains repartent même avec l’impression très nette d’avoir trop mangé ! Il nous reste pourtant encore 15 km à parcourir. Mais le courage ne nous fait pas défaut et nous n’hésitons pas à faire quelques mètres de plus pour découvrir la fontaine bleue (au demeurant pas vraiment bleue mais très mignonne !). Restons quand même honnêtes, nous trouvons les derniers kilomètres beaucoup plus longs que les premiers et nous sommes plutôt contents d’apercevoir les premières maisons de St-Léger derrière le rideau d’arbres.

Merci beaucoup Patrick pour cette randonnée inoubliable ! Diaporama