en-tete-bougival

Forêt de Saint Germain (plaine de la jonction) - dimanche 22 janvier 2017

11 km avec Michèle

Les semaines se suivent et se ressemblent un peu… Si « Versailles Sauvage » était par moments glacial et humide, que dire de la Forêt de Saint Germain deux semaines plus tard! La météo avait annoncé de -5 à -7 °C au lever du jour. Pari tenu ! C’est exactement ce qu’affichait le thermomètre de notre voiture à 8h. Un instant d'hésitation mais ... on aurait l’air de quoi nous les « nouveaux » face aux « anciens » ? Des nouveaux ou plus exactement des invités, il y en avait cinq : Claude accompagnée de son berger australien Léo, Francis, Maryse et Claude, Marie Annick. Au total, nous étions 16, regroupés autour de Michèle pour découvrir ou redécouvrir ce secteur sud-ouest de la forêt de Saint Germain limitrophe de Chambourcy et de Poissy.

Après avoir déposé nos montures près du centre équestre de la porte d’Hennemont, vérifié que nous avions bien l’équipement nécessaire à cette aventure polaire : gants, bonnet, écharpes, les 3 couches de vêtements réglementaires, sacs et bâtons de marche (ces derniers en option), nous sommes partis en file indienne à travers le taillis jusqu’à la porte de Chambourcy (l’une des deux portes qui subsistent du domaine royal parmi la vingtaine qui existait à l’origine). Sans s’attarder pour éviter de rester figés sur place, nous avons cheminé ensuite le long des allées cavalières en contournant le golf de Saint Germain jusqu’à la ligne de grande ceinture puis en poursuivant jusqu’à la maison forestière à l’entrée de Poissy. Chemin faisant, nous nous sommes brièvement arrêtés devant les étangs du conservatoire naturel et avons apprécié la majesté de plusieurs arbres remarquables dont un superbe chêne pédonculé (merci à Gisèle pour le mini cours de botanique dispensé la semaine précédente). Notre circuit a ensuite emprunté un « GR de Pays », partie de la ceinture verte d’Ile de France, jusqu’à l’étoile Sainte-Anne puis jusqu’à l’étoile Saint Joseph en suivant le sentier des oratoires. Nous avons contourné la maison d’éducation de la Légion d’Honneur et dépassé  l’étoile des chasseurs pour atteindre la N184 qui relie Achères à St Germain. C’est là que nous avons posé les sacs pour la pause. Ragaillardis et très légèrement réchauffés par le pâle soleil d’hiver, nous avons ensuite rejoint la porte d’Hennemont par la mare aux bœufs et l’étoile de Beaumont.

Merci à Michèle de nous avoir tiré de nos couettes pour ce grand bol d’oxygène et de nature figée. Le spectacle en valait la peine. GS   Diaporama