en-tete-bougival

Du mardi 2 au dimanche 7 mai 2023 - Séjour aux alentours de Carcassonne (jours 4 à 6)

CARC4CARC5CARC6

4ème jour: Bassin du Lampy, 17 km, 150 m de dénivelé. Changement total d’atmosphère pour cette randonnée sur le thème de l’eau, l’occasion de nous pencher sur le système hydraulique imaginé au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet pour alimenter un canal de navigation reliant l’Atlantique à la Méditerranée, le canal du midi classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous partons du bassin du Lampy Neuf alimenté par le Lampy et le Lampiot, aménagé en 1777, qui se déverse au niveau d’un barrage de granit de 130 m de long dans un tronçon de rigole. Au Lampy Vieux, retenue construite en 1665, il rejoint la rigole de la Montagne qui capte les ruisseaux de la Montagne Noire. Grands arbres au feuillage vert tendre, murmure de la rigole, petits ponts de pierre, maisons des gardes dévorées par la végétation…le paysage est romantique et seuls quelques cyclistes viennent troubler notre déambulation. Deux grandes tables accueillent notre pique-nique avant que nous n’obliquions pour compléter le tour du lac. Le relief devient plus accidenté avec des racines et des branches traîtresses. Le site est un lieu de baignade apprécié en été. Sur la route du retour nous faisons une halte à Saissac pour admirer le château et ses terrasses. Diaporama

5ème jour : Trassanel, 9 km, 400 m de dénivelé. Un petit tour au marché animé qui se tient sous nos fenêtres. Puis c’est une nouvelle page d’Histoire qu’évoque la randonnée du jour. Le village isolé de Trassanel a été marqué par un épisode tragique en juin 44 avec l’exécution d’un groupe de maquisards et hommage leur est rendu dans la montagne avec une stèle et des plaques commémoratives. Nous grimpons vers le Roc de l’Aigle, le site est fragile et le genévrier de Phénicie est l’objet de toutes les attentions (malgré son odeur désagréable et ses cônes toxiques…). La vue plongeante sur le village de Cabrespine est impressionnante. On déjeune dans les cailloux et on grimpe au point 700, avec une vue à 360°. Nous rentrons suffisamment tôt pour entreprendre la visite de la Cathédrale St Michel, de style gothique méridional, sous le déchaînement de l’orgue car une cérémonie de mariage se termine. Elle a été construite à partir de 1247 sur ordre de St Louis et a résisté à l’incendie de la bastide par les troupes du Prince Noir en 1355. Et puisqu’il nous reste des forces nous partons à l’assaut de la tour-clocher de l’église St Vincent et de ses 232 marches. Là aussi le grand orgue de style rocaille résonne. Au sommet (54 m) le vent souffle fort et nous contemplons une dernière fois la ville. Diaporama

6ème et dernier jour : Le trail de Quillan, 13 km, 350 m de dénivelé. Journée spéciale et départ matinal ! Notre hôte participe au trail de Quillan et nous aussi (pas dans la même catégorie…). Nous avons pris la route en direction des Pyrénées et des nuages. Les 1070 coureurs prennent des départs échelonnés en fonction de leur distance de prédilection, nous nous élançons avec 300 autres randonneurs pour une boucle de 13 km. L’organisation est parfaite, l’ambiance familiale, on démarre gentiment puis on se prend au jeu et on accélère. Une bonne grimpette et c’est la descente finale où il faut souvent s’écarter pour laisser passer les coureurs dans cette portion commune. Après l’effort, le réconfort, on se retrouve dans le gymnase pour un rougail saucisse. On laisse les édiles à leur remise des prix et on s’éclipse car le train de retour ne nous attendra pas ! C’est sur cette note originale que se termine notre séjour, très agréable et dépaysant, à renouveler sûrement…Diaporama