En cas d’urgence …
En cas de malaise ou d’accident, il est important que les secours aient la possibilité de téléphoner à l’un de vos proches et de connaitre vos antécédents médicaux. Nous ne pouvons que vous recommander de remplir ces informations soit sur une fiche dans votre sac à dos, soit dans votre téléphone portable.
Fiche papier - que doit-elle contenir ?
Nom, Prénom, Adresse, Coordonnées de votre médecin traitant, Coordonnées des personnes à contacter en cas de problème, informations médicales à destination des secours. Elle pourra renseigner groupe sanguin, allergies, maladie chronique, antécédents médicaux, choix relatif au don d’organe. Certaines applications existent sur internet pour créer votre fiche.
Votre portable peut vous sauver la vie ou sauver celle des autres
Utilisez ICE ( In cas of emergency )
Dans vos contacts, ajoutez devant le nom de la ou des personnes à appeler en cas d’urgence le terme ICE.
Par exemple ICE-Ma sœur …. Ou ICE-Maman ….
Ce préfixe à vocation purement indicative permettra aux secours, s’ils ont accès à votre répertoire, d’identifier les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Renseignez vos « informations en cas d’urgence » dans votre téléphone portable
Certains téléphones ne permettent pas les options ci-dessous.
En fonction de la marque de votre téléphone portable vous trouverez ces éléments dans vos paramètres ou dans vos contacts sous les termes tels que : « Sécurité » ou « Signal de détresse » ou « Informations en cas d’urgence » ou « Contacts en cas d’urgence » ou « Fiche médicale » ou « Ecran de verrouillage » ou « message sur écran verrouillé » ou « configurer les contacts santé », …
Voici la procédure => cliquez ici => ou pour un SAMSUNG Galaxy cliquez ici
Comment trouver les informations d'urgence sur le portable d'une personne en danger ?
- si son téléphone est éteint ou verrouillé :
Démarrez le tél, puis sur la page de saisie du code PIM, cliquez sur « Appel d’urgence »
La page qui apparait permet de saisir uniquement un numéro d’urgence (numéros listés dans le paragraphe suivant) et propose également un bouton
« informations en cas d’urgence ». En cliquant dessus vous accédez aux informations d’urgence contenues dans le portable.
- si son téléphone ne permet pas cette fonction, s’il est en marche et déverrouillé : allez dans contacts et recherchez ICE.
Numéros d’urgence
Vous pouvez aussi stocker l'image ci-dessous sur votre téléphone portable.
Pour télécharger cette image cliquez ici
Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union Européenne.
N’hésitez pas à faire le 112 même s’il n’y a pas de réseau.
Ce numéro est relayé par tous les opérateurs.
Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un
téléphone fixe ou un portable.
Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Si vous n'êtes pas en capacité de téléphoner, vous pouvez envoyer un SMS
gratuitement au 114.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33954
N’hésitez pas à nous demander de l’aide pour paramétrer votre portable.
Le bureau du S.A.R