en-tete-bougival

Dimanche 5 septembre 2021 - Versailles sauvage

DSC06361 WP 20210905 007WP 20210905 012

13km avec Gisèle

Traditionnellement, en ce premier dimanche de septembre, l’ASB présente ses activités au forum des associations. Nous proposons également une courte randonnée suivie d’un pique-nique sur le site du forum. Cette année, nous avons choisi de retourner au parc du château de Versailles, avec un parcours « sauvage », un peu renouvelé. Et nous sommes très heureux d’accueillir dans notre groupe cinq néophytes.

Il fait beau mais encore un peu frais, un temps particulièrement agréable pour marcher, même si la rosée du matin nous mouille les pieds ! La douce lumière de fin d’été comme la brume qui voile l’horizon renforcent le côté magique, hors du temps, de ces lieux chargés d’Histoire. Nous voilà à l’étoile des Hahas, ces ingénieux dispositifs anti intrusion qui ouvrent la perspective sur le parc du Grand Trianon. Nous nous faisons un plaisir de raconter aux nouveaux (et à ceux qui l’ont oublié !) comment un bon mot du grand dauphin, fils de Louis XIV, a pris le pas sur l’appellation ancienne de saut-de-loup. Arrivés au bord du Grand Canal, nous pénétrons dans les bois jusqu’à la source du ru de Gally, qui lui sert de surverse, et suivons son cours jusqu’à sa sortie du parc. Avant de contourner les champs exploités par l’INRA et de rejoindre l’autre rive du canal, nous découvrons les récentes plantations de chênes pédonculés de l’allée de Saint-Cyr. Nous ferons notre « pause cacahuètes », aux abords de la Lanterne, confortablement installés sur des marches et devant une vue magnifique. Puis c’est le retour à la porte Saint-Antoine par la très fréquentée petite Venise, et la bucolique plaine de la fontaine aux crapauds. Il ne nous reste plus qu’à rentrer à Bougival pour nous attabler à l’ombre des arbres du parc Vieljeux. Merci à toute l’équipe d’anciens et de nouveaux pour sa bonne-humeur !