en-tete-bougival

Dimanche 4 juillet 2021 - Vétheuil et boucle de Moisson

IMG 20210704 163221 BURST001 COVER 

21km avec Patrick  Q.

Nous avons rendez-vous à Vétheuil, sur les berges de la Seine. La route est assez longue depuis Bougival mais personne ne manque à l’appel à l’heure du départ.

Nous rejoignons l’avenue Claude Monet, juste devant la maison où le célèbre peintre a habité avant de s’installer à Giverny. De là nous montons à travers la ville, admirant au passage la façade renaissance de l’église, joyau du Vexin, pour arriver dans une campagne verdoyante et vallonnée, « la petite Suisse ». Nous cheminons à flanc de coteau au-dessus de la vallée du Roi puis de la vallée de Chaudry où coulent de petits rus dont nous n’allons pas tarder à constater la vigueur. A travers une végétation florissante, apparaissent les coteaux d’en face dont les couleurs s’animent dès que le soleil parvient à percer l’épaisse couche de nuages. Arrivés au hameau de Chaudry, notre chemin longe le ru, ce qui nous permet de découvrir un joli lavoir fleuri, et plus loin, au hameau des Millonnets, une bâtisse imposante, vestige d’un des moulins que comptait la commune. Nous retrouverons Vétheuil en cheminant en lisière de forêt. Mais nous ne sommes qu’à mi-parcours de notre randonnée. Munis de nos provisions, nous nous dirigeons vers le bac qui va nous faire traverser la Seine jusqu’à Lavacourt. C’est là que nous pique-niquerons, bien installés devant un panorama magnifique, dominé par l’église de Vétheuil. Le soleil ayant définitivement gagné la partie, nous pouvons enfin nous débarrasser des vêtements de pluie et profiter de notre pause. Le circuit de l’après-midi va débuter le long de la Seine. Sur notre droite une vue sur les falaises de craie de l’autre rive, ses habitations troglodytiques et ses pinacles ; sur notre gauche, des demeures spacieuses au fond de vastes terrains. Après un crochet pour découvrir le village de Moisson et sa place, occupée par de sympathiques restaurants, nous poursuivrons en bord de Seine avant de longer la réserve naturelle de la boucle de Moisson. Au milieu d’une végétation touffue, y vivent tranquilles, l’alouette Lulu, la fauvette Pitchou et de multiples espèces d’oiseaux et de papillons. Une dernière belle surprise nous attend avant de reprendre le bac vers Vétheuil : l’étang de Moisson miroir bleu sous le soleil !

Merci à Patrick pour cette belle randonnée et bravo à toute l’équipe dont les averses du matin n’ont pas réussi à entamer la bonne humeur! Diaporama