en-tete-bougival

Dimanche 10 janvier 2021 - Parc du château de Versailles et forêt de Bois d'Arcy

IBois dArcy poneyBosi dArcy starsIMG 3944

En ce début d’année, période des vœux et des bonnes résolutions, l’ASB s'est organisée de manière à offrir à tous ceux de ses adhérents qui le souhaitent, la possibilité de randonner le dimanche, comme d’habitude mais dans le strict respect des consignes sanitaires. Ainsi, en ce dimanche, ce sont treize randonneurs, répartis en trois groupes, qui ont pu profiter des bienfaits de la marche en pleine nature, dans une ambiance chaleureuse : deux le matin au parc du château de Versailles, et un l’après-midi dans la forêt de Bois d’Arcy.

Le parc du château de Versailles, nous y marchons régulièrement avec toujours autant de plaisir ; mais aujourd’hui, notre parcours va être un peu différent, puisque la fermeture du Petit Parc empêche de boucler le tour du Grand Canal !  Il fait froid, très froid ; les flaques d’eau gelées que nous rencontrons sur le chemin nous le confirment. Nous avançons d’un bon pas, ce qui nous permet de nous réchauffer rapidement. Tout en prenant des nouvelles les uns des autres, nous restons attentifs à l'harmonie des lieux, soulignée par les alignements d’arbres dénudés. Nous contournons le hameau de la Reine, dont le charme rayonne jusqu’à l’extérieur de son enceinte, pour parvenir à l’étoile des Hahas, ces dispositifs ingénieux (baptisés de ce curieux nom par le Grand Dauphin, fils de Louis XIV) qui ouvrent la vue sur les jardins tout en en protégeant l’accès. Parvenus à l’Etoile Royale nous découvrons le Grand Canal, qui miroite sous sa fine pellicule de glace et au loin, dans la brume, le château. Nous retrouverons cette superbe pièce d'eau à l'entrée du domaine de la Lanterne, étroitement surveillé par la gendarmerie, et le suivrons jusqu’à la Petite Venise. De là on aperçoit la porte Saint Antoine, notre point de départ, et d’arrivée, mais nous avons prévu de faire un crochet par la porte de la Reine pour traverser la plaine de la Fontaine aux Crapauds, à l'abri de la foule des promeneurs qui commence à envahir le parc. Alors que midi sonne, nous retrouvons nos voitures ; nous aurons mis tout juste deux heures et demie à parcourir plus de 11km. Bravo à tous !    

Beau temps cet après-midi pour une balade en petit comité dans la forêt de Bois d’Arcy. Les poneys du centre équestre proche nous accueillent gentiment à notre arrivée. Ancienne propriété du domaine royal de Versailles, cette forêt domaniale marque la limite sud de la plaine de Versailles. Les peuplements sont surtout composés de chênes, et de châtaigniers, dont certains ont plus de 400 ans. Elle souligne le rebord du plateau de Trappes et forme à son extrémité ouest un éperon caractéristique qui s’avance au cœur des habitations de la ville de Plaisir. Nous cheminons jusqu’à cet endroit, où un rocher nous invite à apprécier la vue depuis ce promontoire. Nous apercevons une passerelle nouvellement construite au-dessus de la D30 qui assure la continuité aux GR 11 et 22 vers l’ouest. Aujourd’hui notre ambition est plus modeste et il est temps de prendre le chemin du retour, par une jolie piste en balcon en limite du plateau. En fin de parcours, nous rejoignons la rigole des Clayes, creusée au XVIIe siècle pour alimenter en eau les bassins du château de Versailles. Elle participe au drainage de cette forêt et se déverse dans les nouveaux étangs de la Croix Bonnet, refuges de nombreux oiseaux. Nous en faisons le tour avant d’aborder notre dernière ligne droite sur le GR 11, en compagnie de nombreux sportifs et promeneurs.