en-tete-bougival

Forêt de Rosny - dimanche 9 avril 2017

23km avec Patrick                                                         

Par cette belle journée ensoleillée, direction  Nord-Ouest sur la commune de Jouy-Mauvoisin, lieu de notre départ. A la sortie de cette charmante commune, nous accédons  à la Forêt de Rosny, forêt qui appartenait jadis aux seigneurs de Mauvoisin.

Nous cheminons jusqu'aux ruines du château des Beurons (XVIIe)). La fille de Sully fit alors planter le chêne Mademoiselle qui commémore, aujourd'hui encore, la rencontre entre son père et Henri IV. La circonférence de ce chêne pubescent atteint quelque  4,20 mètres. Bravo à Dominique qui l’a escaladé sans aucun problème ! Nous continuons notre chemin à travers les sous-bois parsemés de fleurs qui colorent le paysage (jacinthes sauvages, anémones, violettes…). Dans les mares, nous observons des tétards et des grenouilles, au détour des sentiers, un chevreuil, des traces de sangliers, deux perdrix et des faisans…

Un peu plus loin nous  découvrons le Belvédère de Châtillon. Ce petit kiosque décoré de mosaïques provient de l'Exposition Universelle de 1900. Du belvédère nous profitons d'une très belle vue sur la vallée de la Seine en nous accordant une petite pause « grignotage » et « photos » … Nous nous enfonçons à nouveau dans la forêt jusqu'à la ferme des Huit Routes (km 13) où nous décidons de pique-niquer euh…à l’ombre ? Moment de partage des denrées et de convivialité…Patrick nous fait découvrir le « Chinon » mais aussi le « Kit Pique Tiques » ! rien de tel pour se « requinquer » et repartir d’un pas alerte…toujours sous le soleil ! « Il est où, l’Bonheur, il est où , il est où? ». Comme dit la chanson…Je crois bien qu’il est là !!!

Arrivée en douceur sur le manoir d'Apremont(XVe-XVIe), bien visible depuis le chemin et que nous nous promettons de revenir voir lorsqu’il fera moins chaud… et nous retrouvons Jouy-Mauvoisin… sa fontaine, son lavoir (XIXe) et pour finir l'église Sainte-Foy (XIIe-XVIe), en face de l'école (je ne peux pas y échapper, même pendant les vacances !). Et oh, surprise ! Un petit cidre frais ( ou presque !) très désaltérant nous attend ! Des sorties comme celles-là, on en re-demande !!! Encore MERCI à toute l’équipe pour cette belle journée passée avec …de belles personnes !

Signé : « L’intruse enchantée »

Diaporama