en-tete-bougival

Chatou à Carrières - dimanche 20 novembre 2016

avec François

Il fallait être optimiste ce dimanche matin pour partir en randonnée après la tempête de la nuit...nous étions 9 courageux au départ du hameau Fournaise dans l'Ile de Chatou et nous avons été bien récompensés. En effet la matinée fut agréable et sans pluie.

François nous expliqua l'histoire de la maison Fournaise et de son célèbre restaurant (où Renoir peignit le déjeuner des canotiers) puis nous informa que l'atelier de restauration des vieux bateaux qui fut l'atelier d'un des frères Caillebotte allait être expulsé…triste nouvelle pour les passionnés qui y œuvraient.

Ensuite, après avoir traversé le pont de Chatou, nous avons admiré le barrage, et longé la Seine jusqu'à Carrières sur Seine pour arriver jusqu'à la plaine maraîchère et au but de notre randonnée où François nous avait inscrits à une visite conférence dans un lieu extraordinaire ! La conférencière nous fit l'historique de cette ancienne carrière dont les pierres ont été utilisées, entre autres, pour la construction de la basilique de Saint-Denis (le transport se faisait par la Seine dans des bateaux à fond plat). En effet le lieu appartenait aux moines de Saint-Denis et la ville, avant de s'appeler Carrières sur Seine s’appelait Carrières Saint-Denis. Elle nous expliqua également les différentes techniques d'extraction utilisées puis comment cette carrière (comme beaucoup d'autres ici) a été transformée en champignonnière, pour la culture des champignons de Paris. La mécanisation de cette culture a rendu la concurrence très féroce et il ne reste plus qu'un seul champignonnier dans la région.

Puis nous nous sommes enfoncés dans le dédale des salles de cette immense carrière (près d'un hectare) que l'heureux propriétaire a aménagé de manière à ce qu’il puisse être utilisé : à certains endroits pour des réunions festives, à d'autres -à l'aspect plus brut- en lieu de tournage de films et à d'autres encore par des artistes (sculpteurs et peintres), invités à s'exprimer sur les parois, qui s’ornent ainsi de créatures fantastiques....

Encore émerveillés par cet endroit magique nous avons pris le chemin du retour en traversant la ville et le très beau parc du château de La Vallière (Louise de La Vallière favorite de Louis XIV y aurait séjourné) qui accueille aujourd'hui la mairie. Le parc a été dessiné par André Le Nôtre et aménagé par son petit neveu Claude Desgats, architecte paysagiste. C'est un jardin à la française composé de paliers et de bassins descendant jusqu'à la Seine.

De retour à Chatou nous avons remercié François pour cette superbe visite découverte. Encore bravo à lui ! Diaporama