en-tete-bougival

Dimanche 2 juillet 2023 - La Roche-Guyon et les coteaux de Seine

DSC01999IMGP0715 1

20km avec Patrick Q.

Superbe programme pour notre dernière randonnée avant la coupure de l’été. C’est un peu loin de chez nous mais nous savons, d’expérience, que cela vaut la peine de quitter la Seine à Bougival pour la retrouver à la Roche-Guyon !

Sans attendre, nous grimpons sur le coteau ; c’est sportif mais sans surprise ; le programme annonce 400m de dénivelé ! Il fait encore frais et nous sommes pleins d’entrain. Sur notre chemin, des habitats troglodytiques qui font rêver. Sympa de pouvoir s’agrandir à volonté à l’aide d’un marteau et d’un burin ; et pour la cave à vin, c’est idéal ! D’en haut, vue imprenable sur la vallée de la Seine : à l’ouest, le château et son donjon, à l’est, les pinacles de Haute-Isle. Nous redescendons à travers champs ; les moissons sont en cours ; les meules de foin, nous rappellent celles qui ont inspiré Monet. Et nous pénétrons dans la forêt. Nous traversons l’arboretum avant d’atteindre Amenucourt, joli village animé par le rû de Roconval que nous suivons jusqu’au moulin de Fourges, toujours aussi séduisant avec ses façades colorées, sa roue à aubes et son barrage. Nous repartons vers les bois jusqu’à une carrière, et sa clairière où nous nous installons pour déjeuner. Pas de bancs, pas de rochers pour s’asseoir, mais un gros rondin (transporté à bras d’hommes !) amorce le cercle des convives. De retour sur les coteaux, nous empruntons un joli petit chemin ombragé avant de redescendre sur la Roche-Guyon. Après une incursion dans le verger-potager « à la française » du château, nous retrouvons notre parking, qui s’est bien rempli depuis le matin. Les plus passionnés d’entre nous termineront la journée par la visite du château et surtout la montée en haut du donjon par l’escalier creusé dans la roche : 276 marches et 105 mètres de dénivelé ! la visite se terminera par une incursion dans les boves, caves creusées dans la falaise et agrandies par les armées du maréchal Rommel pour servir de resserres à munitions. Une journée magnifique et inoubliable dans un site d’exception…Merci Patrick de nous y avoir entraînés. Diaporama