en-tete-bougival

Vendredi 27 mai 2022 - Forêt de Fontainebleau, d'Arbonne au mont Aigu

Arbonne 12 Arbonne 22

21km avec Patrick Q.

C’est toujours une joie d’aller randonner en forêt de Fontainebleau, cette forêt si belle et si particulière avec son sable blanc et ses impressionnants chaos de grès. Dommage qu’elle soit loin de chez nous, et accessible par des voies si fréquentées qu’il faut veiller à ne pas gâcher la fête par trois heures d’embouteillages au retour ! C’est pourquoi nous prenons la route ce vendredi, au milieu du pont de l’Ascension.

Aujourd’hui nous changeons nos habitudes ; nous n’allons pas dans la forêt des trois pignons. Nous allons explorer un secteur plus au nord, au départ d’Arbonne-la-forêt. Après un premier kilomètre dans un bois de feuillus nous retrouvons rapidement nos marques : les grands pins, les chemins ensablés, les fougères, les blocs de grès. Nous marquons un premier arrêt pour admirer le panorama sur la forêt qui s’étend à perte de vue. Nous en ferons beaucoup d’autres ; tantôt pour admirer des arbres, à la présence un peu incongrue (deux magnifiques cèdres et un séquoia un peu fatigué) ; tantôt pour nous amuser des monstres que des plaisantins (plutôt doués !!) ont créés dans les carrières en leur dessinant des yeux et en utilisant des débris de roche pour les doter d’une dentition terrifiante ! Après une montée un peu (non, très) raide, quasi acrobatique, entre les blocs rocheux (il n’y a, par endroits, pas la place de poser les deux pieds l’un à côté de l’autre !), nous arrivons en haut du mont Aigu, 136m d’altitude (quand même !). Nous nous sommes bien réchauffés et les blousons et les pulls sont maintenant rangés dans les sacs ! Une gigantesque table de pierre nous attend et c’est bien sûr là que nous allons déjeuner, très confortablement installés. La descente sera tout aussi délicate (mais tout aussi réjouissante), que la montée ; on se croirait en montagne. D’ailleurs, nous croisons des grimpeurs qui s’attaquent aux rochers. Nous n’avons pas fini de monter mais bientôt nous retrouvons un chemin plus tranquille pour rejoindre Arbonne. Nous garderons le souvenir d’une magnifique journée. Merci Patrick de nous l’avoir offerte ! Diaporama