Du 28 janvier au 3 février 2017
Pour la première fois depuis son existence, Libre Aventure organise une semaine à la neige, qui se déroule dans les Alpes du Nord à Aillon-le-Jeune, non loin de Chambéry.
L'objectif de ce séjour est de faire découvrir la marche en raquettes à quelques adhérents.
Nous avons choisi de séjourner dans un gîte où Lysiane et Bernadette ont déjà passé une semaine en 2016.
C'est Lysiane qui s'occupe de gérer la mise en place de ce séjour, en lien avec Pascal et Valérie, nos hôtes.
Pascal est accompagnateur en montagne et a les compétences pour nous encadrer lors des sorties en raquettes.
Nous sommes sept Libres Aventuriers à nous risquer dans ce périple.
Départ en train (chacun ayant pris son billet) le samedi après-midi jusqu'à Chambéry où Pascal nous attend pour nous conduire au site de la Grangerie où nous nous installons.
Apéritif d'accueil avec la famille au coin du feu et dîner
Nous passons une nuit paisible dans un environnement calme et enneigé, à environ 1100 m d'altitude. Depuis notre fenêtre de chambre au premier étage du gîte, la vue est reposante.
Certains ont déjà raquetté, d'autres jamais. La première journée est donc une mise en jambe, simple pour la plupart d'entre nous. La difficulté réside surtout dans les dénivelés et parfois, nous manquons de souffle dans la montée. Mais toujours, les paysages, le calme seulement cassé par le crissement de la neige sous nos pas, nous récompensent de nos efforts.
Chaque jour nous partons en voiture pour la journée, à 25 km à la ronde. Nous sillonnons les sentiers ou coupons les prairies infiniment blanches, dans la brume, les nuages ou sous le soleil resplendissant, variant ainsi les monts et les vallées.
Le midi, nous pique-niquons dans la nature, le plus souvent près d'une ferme d'alpage, à l'abri, devant un paysage époustouflant.
En milieu de semaine, la neige a un peu fondu et nous devons marcher sur le bitume, raquettes à la main, avant d'atteindre les surfaces enneigées.
La dernière nuit nous fait le cadeau de quelques centimètres de neige, garnissant le sol et les branches d'une poudreuse fine et fraiche qui se déverse sur nous à notre passage.
Le jeudi soir, nos hôtes ont mis en fonctionnement le bain finlandais dont trois courageux parmi nous vont profiter durant une heure avant la tombée du jour.
Chaque journée est un régal pour les yeux et les oreilles. Que c'est bon d'entendre le silence ! Nous avons rarement froid. Avec l'effort, les vestes et les gants sont rapidement superflus lorsque le soleil est présent.
Les couleurs changent sous nos yeux au gré de la météo, nous offrant parfois de grandioses panoramas bleutés ou presque en noir et blanc ou brillants de mille feux.
Cette première expérience laissera sans nul doute de magnifiques souvenirs dans nos mémoires. Peut-être serons-nous plus nombreux la prochaine fois ?