La longue route 2017 a lieu comme tous les ans le week-end de Pentecôte, à savoir cette année, les 3, 4 et 5 juin.
Originaire de Bruyères, Philippe a organisé la Longue Route 2017 dans les Vosges sur Bruyères et ses environs.
La cartographie du site :
Le programme du séjour :
Le vendredi 02 juin en fin d'après-midi, 27 personnes dont l'assistance, rejoignent le gîte de groupe de Brouvelieures situé juste à côté de Bruyères.
Les activités du séjour
Le samedi 3 juin matin : randonnée aux cascades de Tendon
Nous prenons la route pour la place de la mairie de Tendon d'où nous partons en randonnée pour la Petite cascade de Tendon puis la Grande cascade de Tendon soit 7,5 km aller et retour. Une randonnée bien agréable avec un soleil magnifique. Une randonnée facile qui est une bonne préparation à la Longue Route du dimanche.
La grande cascade de Tendon
Le samedi 3 juin après-midi : visite du Moulin de Xamontarupt
Après un repas marcaire dans une auberge située en pleine forêt près de Cheniménil, nous nous rendons à Xamontarupt pour une visite guidée du moulin.
Ce moulin créé au début du 19è siècle alimenté par un canal de dérivation du ruisseau de la Cuve était animé par deux roues à eau remplacées ultérieurement par une turbine.
Le moulin n'est plus en activité, nous visitons le moulin à farine proprement dit, la saboterie et la scierie. Une visite passionnante qui nous fait remonter le temps.
La visite du moulin à farine
La Saboterie
La scierie
Cette visite aura duré tout l'après-midi. Le propriétaire est un passionné qui aime partager son savoir en faisant découvrir ce complexe d'un autre âge, racheté par sa famille en 1930. Un patrimoine qui mérite d'être préservé.
Le dimanche 4 juin : la Longue Route "Bruyères par monts et par vaux"
Nous nous rendons à Bruyères, sur la Place Stanislas départ d'une randonnée de 29 km avec une dénivelée de 750 m.
Bruyères est une ville qui domine la vallée de la Vologne. Elle est entourée de collines que nous parcourerons en profitant du bon air des forêts de sapin et des nombreux points de vue.
L'itinéraire de la randonnée :
Vingt-quatre randonneurs Libre Aventure font le parcours, quatre personnes se chargent de l'assistance et du transport du ravitaillement pour la journée. Des points de rendez-vous randonneurs-assistances prévus à l'avance, jalonnent le parcours.
Quelques photos de sites caractéristiques de la randonnée
L'Avison et le Mirador
Lors de la montée de l'Avison, le soleil perce le fin brouillard qui s'élève. La journée s'annonce très belle et ensoleillée.
Nous arrivons au Mirador d'où nous avons une superbe vue sur la ville et ses environs
La tête sculptée de l'Avison
La chapelle Notre-Dame de la Roche
En marche pour le Lac de Pointhaie
Les Roches de Pointhaie
L'Oratoire de la Ferme des Anges
Le point de vue de la Roche de Fouchon
Passage dans les fougères en forêt de Fouchon
Devant le Monument Américain, haut lieu de la Bataille de Bruyères en forêt de l'Helledraye
Les fourmis géantes de l'Helledraye
L'arrivée au Point du Jour en forêt de l'Helledraye.
En face le mont Avison au sommet duquel nous sommes montés le matin pour commencer la randonnée.
Le kit de communication "Je Vois la Vie en Vosges" constitué de casquettes, tee-shirts, tours de cou, nous a été aimablement donné lors de la préparation du séjour, par le Conseil départemental des Vosges que nous remercions.
Le lundi 5 juin matin : visite de l'église de Champ-le-Duc
Après avoir libéré le gîte de groupe de Brouvelieures, nous prenons la direction de Champ-le-Duc, tout à côté de Bruyères.
Pendant 1h30, nous recevrons les explications détaillées d'un membre de l'association "La Dame de Champ", sur l'église romane Notre Dame de Champ-le-Duc qui date du milieu du XIè siècle.
C'est une des plus belles églises romanes des Vosges, construite en grès des Vosges.
Charlemagne serait passé par Champ-le-Duc car les Carolingiens y possédaient une villa.
En fin de matinée, le groupe se sépare. Certains prolongent le séjour sur place ou dans la région, les autres rentrent sur l'Ile de France.
Nous garderons tous un excellent souvenir de cette Longue Route 2017 dans les Vosges, tant par les nombreux centres d'intérêt des visites et randonnées que par la convivialité dans laquelle nous avons passé ce séjour, avec en plus une météo des plus agréables.
Rendez-vous pour de nouvelles découvertes au week-end de Pentecôte 2018 pour la prochaine Longue Route qui aura lieu dans le Pas de Calais près d'Arras.