Notre Association et la Marche Nordique

7imagesNon catégorisé

Le but premier de notre Association est celui qui figure dans nos statuts : "favoriser les rencontres, les contacts et les relations humaines par la pratique de la randonnée pédestre sous toutes ses formes".

C'est donc avant tout la randonnée pédestre (mais ce sont aussi les diverses sorties culturelles et de découverte, les opportunités de fêtes) qui nous permet de mettre en oeuvre notre objet social.

La Marche Nordique, intitulée officiellement "Outdoor Fitness" (Gymnastique de Plein Air), à la différence de la randonnée, nécessite d'effectuer un temps d'échauffement, d'harmoniser ses mouvements selon les règles spécifiques de la Marche Nordique, de réguler son souffle, de suivre des chemins praticables et sans difficulté, et de terminer par un temps d'étirements musculaires. A part les arrêts "techniques", pas trop de place aux bavardages amicaux...! Il faut garder son souffle !

La durée d'une séance de Marche Nordique est d'une heure 1/2 à 2 heures maximum. Elle n'est pas destinée, comme la randonnée, à la découverte du milieu d'accueil et/ou de nouveaux horizons.

C'est la raison pour laquelle la Marche Nordique au sein de "VERSAILLES MARCHE ET RÊVE" est l'accessoire de son activité principale qui est la randonnée.

De ce fait, elle est réservée aux adhérents de l'Association qui pratiquent la randonnée pédestre avec le groupe.

Actuellement, cinq adhérents ayant le diplôme d'Animateur de Marche Nordique se partagent l'encadrement de nos séances hebdomadaires. Au regard de leur nombre, nous pouvons former deux, voir trois groupes de niveaux différents. Ainsi les débutants sont acceptés tout au long de l'année, de même que celles et ceux qui pratiquent plus épisodiquement cette activité ou qui demandent d'eux-même une reprise des fondamentaux.

La pratique de cette activité est accessible à tout le monde, sauf contre-indication médicale. La Marche Nordique ne doit pas être confondue avec la Marche Rapide ou la Marche Sportive.

Voici la présentation de cette activité sur le site de la Fédération Française de la Randonnée (FFR) :

Cliquer sur le lien ci-après Démonstration de Marche Nordique

Inutile d'être aussi sportif que le superbe marcheur de cette présentation ! A chacun de faire selon ses moyens !