21 km avec Patrick (Papa Québec)
-2°C et un léger brouillard, notre sortie rambolitaine au départ de Gambaiseuil sera toute en nuances de gris et de marron. L’ancien chemin de Nogent à Montfort est jalonné de bornes fleur-de-lysées. Nous ne sommes pas loin du château de Mortemaire, propriété d’un entrepreneur collectionneur d’art et nous apercevons une ancienne chapelle à travers bois. Le chêne Salvat et le chêne Géneau, tout dépouillés, se distinguent difficilement de leurs voisins.
Peu à peu le dégel s’amorce et les arbres s’égouttent. A l’approche de Montfort-l’Amaury, la tour d’Anne de Bretagne se dessine. Pas le temps d’admirer les vitraux renaissance de l’église St Pierre, nous traversons le cimetière et son cloître aux stèles étonnantes. Un petit détour par le donjon puis nous poursuivons en direction de Galluis pour une halte réconfortante au restaurant.
Après déjeuner c’est la descente de l’allée aux rhododendrons en direction du château Lieutel ; le portail est ouvert et un cerf nous salue. Nous croisons quelques cavaliers aux montures farouches alors qu’au manège les canassons avancent de très mauvaise grâce. Une fois atteinte la N12 le parcours oblique vers le sud. Cette partie de la forêt abrite des spécimens aux formes contrariées, comme cette improbable fusion chêne-hêtre. Un marcheur affûté s’entraîne pour les 100km de Fougères. Nous atteignons Grosrouvre où l’habitat est plus dispersé, faisons halte au conservatoire des chênes. Enfin au loin se profile le pin girafe avec un joli coucher de soleil en toile de fond, la journée est terminée. Merci Patrick !