en-tete-bougival

Dimanche 11 mars 2018 - La vallée de la Vaucouleurs (Rosay/Montchauvet)

16km avec Gérard

Ce matin, direction Mantes-la-Jolie. Nous entrons dans la vallée de La Vaucouleurs, rivière qui se jette dans la Seine et nous dirigeons vers Courgent.  Le long du trajet nous avons un aperçu des conséquences des pluies abondantes de la nuit : la Vaucouleurs prend ses aisesi

Nous avons rendez-vous avec M. Dupré, natif de Courgent, qui nous emmène vers le cimetière où sont enterrés 7 aviateurs alliés (6 Australiens, 1 Anglais). Leur bombardier a été abattu par la chasse allemande dans la nuit du 8 Juillet 1944. Pas moins de 600 personnes ont bravé les menaces de l’occupant allemand pour assister aux enterrements. 

Après ce morceau d’histoire contemporaine, nous nous dirigeons vers le haut du village pour passer devant le château de la Tournelle (18ème), dont nous aurons un bien meilleur aperçu en fin de rando, et descendons par un chemin caillouteux vers Septeuil pour retrouver la Vaucouleurs et des vestiges d’époque gallo-romaine. Malheureusement, la Vaucouleurs a largement débordé, ce qui rend impossible l’approche du site. Nous avons cependant un aperçu des deux colonnes restantes du Sanctuaire des Sources, voué au culte de l’eau puis au dieu Mithra. A Septeuil, nous passons devant le château (18ème), avant de remonter sur les hauteurs. Nous nous dirigeons vers Saint-Corentin par une route à flanc de colline qui longe des prairies verdoyantes où paissent des chevaux. Après une pause bien méritée devant le château de St-Corentin (19ème), qui a remplacé une ancienne abbaye bénédictine, nous descendons vers Rosay pour traverser la Vaucouleurs et rejoindre le GR11. Hélas, la Vaucouleurs a submergé le pont, impossible de traverser. Mais toute cette eau met en valeur la beauté du site du moulin, en bordure de rivière.

Il nous faut toutefois traverser la Vaucouleurs pour achever notre boucle. Pour cela nous n’avons pas d’autre solution que de poursuivre vers Villette, ce qui rallonge notablement le parcours. Là nous pouvons enfin traverser et retourner vers Courgent.  Le GR11 étant en partie immergé, nous empruntons un chemin parallèle, plus haut sur la colline, d’où nous aurons de belles vues sur l’autre versant de la vallée, et notamment sur le château de Tournelle dans son écrin de verdure. Finalement nous arrivons à 14 heures aux voitures où nous attend notre pique-nique. Le soleil étant de la partie, nous déjeunons agréablement sur les bancs et les pelouses du parc à côté de l’église. 

Nous reprenons ensuite les voitures pour nous rendre à Montchauvet qui conserve des vestiges de ses fortifications du 12ème siècle. Nous y avons rendez-vous avec Mme Mouillard qui nous emmène dans l’église Sainte-Marie-Madeleine datant des 12ème et 13ème siècles, réduite de nos jours au chœur et au transept, ce qui en fait tout son charme. Et nous terminons la visite pat le charmant pont à arches de pierre construit à l’époque de Philippe Auguste sur le ru d’Houville, qui se jette dans la Vaucouleurs. Merci à Gérard pour cette journée très bien organisée, avec le charme de quelques imprévus ! Diaporama