31 MARS 2024 – Randonnée Classique – Aubergenville – 8 km – Marie-Françoise Chalavoux
En ce dimanche de Pâques nous étions 6 Pousse-Cailloux à démarrer une randonnée de 8 km à partir de la clinique du Montgardé à Aubergenville. Moitié forêt, moitié plaine, de beaux points de vue et le joli village de Vaux les Huguenots nous ont fait oublier les sentiers quelque peu boueux que j’ai moi-même côtoyés de très près. Il faudra refaire cet itinéraire avec les beaux jours car finalement ce n’est pas si loin, à seulement 20 minutes. (Marie-Françoise Chalavoux)
31 MARS 2024 – Randonnée Classique – Saillancourt – 15 km – Jacques Gaudry
Belle matinée ensoleillée, mais terrain boueux par endroit. Du parking de Boisemont, nous voilà partis vers Courdimanche. Premier contact avec la boue, heureusement il y a des arbres pour se retenir. Nous rejoignons Menucourt que nous contournons, toujours de la boue, longeons La Chataigneraie, traversons la D81 et le Bois de la Taillette. Enfin sur le plateau avec quelques surprises au niveau des chemins que les agriculteurs ont retournés. La pause bien ensoleillée, sur la terrasse qui domine le Château de Villette, nous redonne du courage pour affronter la suite. Nous rejoignons le mur du château, première glissade sur terrain sec, nous le longeons jusqu’au Chemin du Héron que nous empruntons après consultation entre nous. Ben voilà, deuxième glissade pas trop boueuse mais la troisième est un peu humide surtout pour la casquette des Pousse-Cailloux. Enfin voilà Saillancourt. Nous entrons dans le Bois des Sablons, petite erreur du meneur qui nous a valu un hors-piste du style « kho-lanta ». Nous retrouvons Menucourt et le bitume bien venu que nous quittons plus jusqu’au parking. Les 8 participants sont bien crottés mais contents de leur belle matinée ensoleillée. Merci à tous. A bientôt pour d’autres aventures. (Jacques Gaudry)
30 MARS 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 10 km – Stéphane Digraci
Entre deux giboulées de mars, nous sommes 2 Pousse-Cailloux à arpenter les chemins gorgés d'eau de la base de Cergy-Neuville. Nous avons quand même parcouru 10 km à 6 km/h moyen, sans se mouiller. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
30 MARS 2024 – Marche Nordique – Peuple de l’Herbe – 10 km – Catherine Blévin
Nous étions 5 Pousse-Ccailloux pour cette sortie en marche nordique au parc du Peuple de l'Herbe qui était une vraie éponge ! Nous avons fait 10 km à 5.6 km/h. (Catherine Blévin)
29 MARS 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10 km – Didier Jollivet
Une belle matinée sans pluie, pas trop venteuse et une température bien agréable pour les 12 participants motivés au départ de cette nouvelle marche à allure modérée. Après les échauffements, nous parcourons 10 km à une moyenne de 5.3 km/h en empruntant des chemins et sentiers aux alentours de l’étang du Corra, du pavillon de La Muette, de l’arboretum, du chemin des bosses et retour par la route du Corra et le sentier de la Vente Frileuse. Pour terminer cette sympathique matinée, merci à Dominique qui a assuré la séance d’étirements. Bon week-end à tous et bonnes fêtes de Pâques. (Didier Jollivet)
28 MARS 2024 – Marche Nordique – Ecancourt – 10.7 km – Framboise Lanoir
Ce jeudi matin 28 mars, malgré un rayon de soleil il fait frisquet au départ d’Ecancourt. Apres les échauffements qui permettent de bien chauffer nos muscles nous partons d’un bon pas dans les bois. Après quelques montées une pause « effeuillage » s’impose. Le thermomètre indique toujours un petit 10 degrés mais nous l’évaluons à bien plus ! C’est reparti direction le Belvédère avec sa belle grimpette pour l’atteindre. Nous rejoignons Menucourt et grimpons à nouveau. Nous restons sur les hauteurs en pratiquant 2 exercices de renforcements avant de redescendre à notre point de départ après avoir parcouru 10.7 km avec près de 200 m de dénivelé positifs menés à 5.9 km/h. Nous avons bien travaillé ! Merci à Michel pour les étirements. (Framboise Lanoir)
27 MARS 2024 – Randonnée Classique – Paris-Pantin – 17 km – Annick Marduel
Ce mercredi, c'était sortie à Paris, pour 11 pousse-cailloux, revêtus de leur beau coupe-vent ou leur toute nouvelle casquette, le temps étant un peu frisquet. A la sortie du métro, place de la République, nous avons, en quelques enjambées, rejoint le canal St Martin. Tout en admirant les ouvrages du canal, nous nous sommes aventurés dans une sente secrète et plus loin dans le jardin Villemin déjà très fleuri. Près de la grange aux belles, nous avons pris de la hauteur pour apprécier le panorama de la butte Bergeyre et découvrir son havre de paix. Quelques escaliers à descendre et nous arrivons au parc des Buttes-Chaumont rempli de souvenirs pour chacun de nous : un mariage, des jeux de ballon entre copains, une pêche aux canards… Cap ensuite sur le quartier de la Mouzaïa, un petit bout de campagne à Paris ! Son église et ses petites rues bucoliques nous séduisent. Il est déjà près de midi, mais l’aventure n’est pas finie ! Nous reprenons le fil de l’eau, en investissant le canal de l’Ourcq de Stalingrad, avec son ancien octroi, jusqu’au canal St Denis. Une envie nous prend alors de voguer et nous empruntons la navette fluviale jusqu’au millénaire, où nous pique-niquons, avec quelques gourmandises partagées. De retour au Parc de la Villette, et parce que c’est le jour des enfants, nous entrons au Boom boom ! Pour la dernière partie de notre escapade, le canal de l’Ourq nous guide jusqu'à Pantin. Nous nous laissons surprendre par son patrimoine : les emblématiques moulins, le majestueux escalier de la mairie, les entrepôts, les réalisations de street art, tout en faisant la pause dans des hamacs XXL. Avant de rentrer en métro, nous effectuons la photo souvenir en prenant garde de ne pas trop faire les Pantins ! 17 km de plaisir, sans compter les 2 miles parcourus en bateau. (Annick Marduel)
26 MARS 2024– Sortie Pédestre Douce – Terrasse de Saint-Germain – 8 km – Stéphane Digraci
Malgré le mauvais temps avec une pluie fine toute l'après-midi mais une température correcte et sans vent, onze marcheurs se retrouvent au Pecq pour un parcours sous les terrasses de Saint-Germain. Avec une grille fermée (ouverte 3 jours avant lors de la reconnaissance), et un chemin un peu abîmé, nous avons déroulé le parcours de 8 km en 2h20. A bientôt sur les chemins. (Stéphane Digraci)
25 MARS 2024 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain – Marly – Le Mesnil – 18.7 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 Pousse-Cailloux à prendre le départ de cette Marche Dynamique à la Croix de Noailles. Le ciel est bleu, le soleil pointe son bout de nez. On va passer une belle matinée. Nous partons en direction de la Mare aux Canes puis bifurquons sur la route du parc pour atteindre la route de l’Octogone afin de rejoindre le bout des terrasses de Saint-Germain. Nous les longeons par en dessous et saluons les poneys en train de brouter, puis nous repartons sur Marly via des petites sentes. Toujours par des sentiers en hauteur afin d’éviter la boue du bord de Seine nous arrivons au Mesnil. Nous tentons cependant une descente vers les serres et c’est absolument impraticable. Donc nous nous empressons de remonter, tant pis si nous devons longer la route sur une centaine de mètres ! Nous retournons dans la forêt via la porte du Chêne Corbeau. Il est temps de faire notre petite pause habituelle. Nous remontons vers le Nord via la route de Chêne Corbeau, empruntons divers sentiers bordés de blanches anémones Sylvie et de jaunes anémones fausse renoncules. Nous nous émerveillons aussi devant les premières adorables fleurs violettes des jacinthes des bois qui bientôt feront un magnifique tapis aux reflets d’améthyste. Et c’est la tête pleine de couleurs que nous arrivons à notre point de départ après avoir effectué 18.7 km de pur bonheur ! Le printemps est bien au rendez-vous… A bientôt… (Framboise Lanoir)
24 MARS 2024 – Randonnée Classique – La Beaumontoise – 16 - 22 - 28 km
Quels sont les deux mots commençants par « BOU » et qui qualifient l’édition 2024 de la Beaumontoise. Réponse : Boueux et Boudin ! En effet, 22 Pousse-Cailloux ont parcouru 16, 22 et 28 km avec des dénivelés positifs respectifs de 375, 500 et 640 m et donc autant de négatifs, sur des chemins très majoritairement extrêmement boueux et glissants. Cependant cet inconfort de marche ne diminue en rien cette très sympathique randonnée en « marguerite » avec son ravitaillement central où de délicieux sandwichs au boudin et pommes sont entre-autre proposés aux marcheurs. Cela vaut bien quelques pas glissants ! Rendez-vous l’année prochaine avec nous l’espérons moins de boue mais autant de boudin !
NB – Les Pousse-Cailloux arrivent en seconde place avec ses 22 participants derrière Cormeilles (26 participants) et devant Taverny (19 participants) sur les 660 inscrits au total. Plutôt pas mal ! (Framboise Lanoir)
23 MARS 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13 km – Stéphane Digraci
Marche nordique "rapide" sur la base de Cergy, avec du soleil mais aussi quelques gouttes de pluie. Nous avons parcouru 13 km à 6 km/h de moyenne. Et comme tout bon gaulois, nous avons terminé par un apéro organisé par Régine sur le parking, suivi par un banquet au Chameau, Hervé nous avait rejoint. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
23 MARS 2024 – Marche Nordique – Maurecourt – Jouy - Maurecourt – 11 km – Michel Neyt
Il est 9h lorsqu’après un échauffement d’une dizaine de minutes, les 8 participants montent vers le chemin du Tartaleau pour rejoindre le chemin de Berthe Morisot puis l’ancienne voie ferrée jusqu'au petit lavoir de Jouy le Moutier. Nous rejoignons le bord de l’Oise pour procéder au retour au point de départ. Matinée fraîche et une averse en cours de parcours pour cette séance de 11km menée à 5.5km/h et qui s’est terminée à 11h15. (Michel Neyt)
22 MARS 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9 km – Lysiane Erard
Brouillard sur la forêt pour nous engager de la Croix de Noailles vers le Château du Val puis la Terrasse de Saint-Germain en Laye où une belle éclaircie nous réchauffe pour quelques instants. A la porte du Petit Parc, nous prenons la direction la Mare aux Canes où la photo montre les 9 marcheurs souriants et confiants en ma guidance sur ce parcours encore hésitant qui m'impose quelques vérifications sur carte. Ce seront 9 km à 5.6 km/h qui auront été parcourus avec le plaisir de découvrir de nouveaux territoires. (Lysiane Erard)
21 MARS 2024 – Marche Nordique – Forêt de Maisons-Laffitte – 13 km – Framboise Lanoir
C’est sous un beau soleil que nous démarrons notre circuit du jour dont le thème est le travail du cardio et l’endurance. Après les échauffements (Merci Michel) nous voilà parti direction plein Sud pour revenir plein Nord pour repartir plein Sud… Bon, je vous passe la suite ! Nous arrivons à la Muette et faisons une première pause : déshabillage et boisson, il fait bien chaud, d’autant que nous avons bien poussé sur les bâtons ! C’est reparti direction Nord – Nord-Ouest via des chemins sinueux et retour via la longue, très longue route du Corra où il est de mise de faire une dernière accélération. Nous arborons un rythme moins soutenu sur le dernier kilomètre afin de revenir au calme. Nous comptabilisons ainsi 13 km menés à 6.2 km/h de moyenne. Des étirements, et nous voilà frais comme des gardons pour passer un bon après-midi ! A bientôt… (Framboise Lanoir)
20 MARS 2024 – Marche Dynamique – Triel -Les Mureaux – Meulan - Vaux – 22.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 Pousse-Cailloux (beaucoup arpentent Lyon !) à nous retrouver à Triel sur le parking face à la rue des Fontenelles. Nous rejoignons les berges de Seine via la rue Pillet et empruntons le pont suspendu de Triel pour rejoindre le GRP que nous suivons jusqu’au pont Rhin et Danube entre Les Mureaux et Meulan. Les chemins le long de la base de loisir du Val de Seine sont encore bien boueux et nous tâtons la boue avec précaution avant d’avancer. Notre démarche n’est pas des plus athlétiques ! Après avoir longé le site d’Ariane comme des fusées (le terrain étant sec), nous admirons ensuite les magnifiques bâtiments du Club Nautique et arrivons tambour battant au Parc de l’Oseraie. Une pause devant le toboggan qu’il fallait bien tester (youpi, il glisse super bien !). C’est reparti en passant devant la superbe demeure, que dis-je le prestigieux château qui fut commandé à Jules Saulnier, architecte de la chocolaterie Menier à Noisiel par Henri Michelet. Nous remontons les rudes escaliers (42 marches selon le compte de Dominique) nous menant sur le pont traversant la Seine puis empruntons le petit pont Saint-Côme pour se retrouver au pied du fort de Meulan. Le circuit que j’ai concocté nous emmène ensuite à l’église Saint-Nicolas. Une magnifique bâtisse du XIIème siècle qu’il faut mériter pour la visiter. En effet, nous prenons la rue Valéry qui se présente sous forme d’un escalier qui n’en finit pas (Dominique a perdu le décompte des marches). Mais c’est en pleine forme que nous découvrons ce joyau qui est la seule église catholique de Meulan depuis la Révolution. Les chemins et rues empruntées ensuite nous permettent d’admirer les belles demeures surplombants la Seine dont nous rejoignons la rive en arrivant à Vaux. Il ne nous reste plus qu’à retrouver notre point de départ après avoir parcouru 22.5 km. Notre aventure se termine par un délicieux chocolat chaud à l’Atelier du Chocolat à Triel. Un chocolat à faire pâlir d’envie les Pousse-Cailloux qui étaient au séjour Raquette à Lou Riouclar ! A bientôt pour de prochaines aventures… (Framboise Lanoir)
19 MARS 2024– Sortie Pédestre Douce – Longuesse – 6.8 km et 5.2 km – Stéphane Digraci
Aujourd'hui, c'est le changement des habitudes, fin de la routine : randonnée de 6.8 km le matin vers Vigny, déjeuner au restaurant "Aux randonneurs", et pour ceux qui le souhaitent, re-randonnée de 5.2 km l'après-midi vers Sagy. Nous démarrons par le chemin aux ânes, où un âne peut en cacher un autre, puis une petite côtelette pour nous mener à Vigny. Arrêt à l'église, le château et le restaurant (pas celui prévu). Après une courte pause (tout est relatif), retour par le chemin opposé, le long du site géologique, pour arriver pile poil à midi pétante au restaurant. Super moment de convivialité ! Et en prime, nous avons profité des mets tout frais de Marco. Sur les 12 du matin, 3 nous quittent. Les 9 restants parcourent un circuit "digestif" sous un beau soleil. (Stéphane Digraci)
17 MARS 2024 – Randonnée Classique – de Chatou à Saint-Germain – 22 km – Stéphane Digraci
A la sortie du RER, nous avons quelques difficultés pour trouver l'accès à la passerelle menant à l'île de la Grenouillère, île des impressionnistes, où se tient (dernier jour aujourd'hui), la foire à la brocante et aux jambons ; Nous n'allons pas à la foire, pas de jambon non plus, car nous nous rendons à la fameuse Maison Fournaise. Plus loin, nous avons la chance de rentrer dans l'atelier de restauration de vieux canotiers, rappel des tableaux de Renoir. Nous quittons l'île pour Croissy sur Seine... Sympathique cette ville, avec ses belles demeures, ses feux piétons qui passent au vert dès qu'on appuie sur le bouton, ses arbres parapluie fleuris (oui, il pleuvait ce jour-là, une petite pluie fine mais une température agréable), ses escargots grimpant aux arbres (en fait, ce n'est le chat le plus grand prédateur des oiseaux, mais bel et bien l'escargot), ses petits parcs où d'ailleurs nous faisons une agréable pause (merci Lysiane pour le conseil de ce parc en particuliers). Nous passons ensuite sur Marly, sa machine, son chemin glissant pour monter sur le coteau, le pavillon et le château de la Du Barry, son parc, ses petites rues commerçantes, et son petit parc où nous pique-niquons à l'abri... d'un autre arbre... Puis, l'Etang la Ville et Louveciennes, son Aqueduc et ses vignes. L'association qui s'en occupe était là, en pleine formation sur l'art de couper les sarments. Nous avons eu droit à une intéressante présentation. Enfin, nous voilà à Mareil, puis à Saint-Germain. Sur les conseils avertis du grand Jacques (merci Jacques), nous nous arrêtons à La Frabica di Luca, pour déguster un excellent chocolat chaud, bien réconfortant après ce périple de 22 km, pas si facile, bien vallonné avec 410m de dénivelé positif, parfait pour se préparer à la Beaumontoise de dimanche prochain. Une excellente journée qui s'est terminée par le retour du soleil, somme toute, encore un peu timide. J'espère que les 6 participants n'auront pas eu trop de courbatures car nous n'avons pas fait d'étirements à l'arrivée à la piscine (encore de l'eau ?). Merci à Marlène pour avoir fourni quelques photos de paysage... quel oeil ! (Stéphane Digraci)
17 MARS 2024 – Randonnée Classique – Cergy – 11 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 4 ce matin au départ du Bois de Cergy à 9h. Nous nous dirigeons vers le Port de Cergy. L'Oise ayant débordé sur la promenade, nous passons à travers les maisons pour rejoindre le petit pont qui nous mène sur la Base de Loisirs. Le terrain est vraiment boueux mais nous faisons tout le tour des Étangs avec quand même une petite pause sur la presqu'île. Nous arrivons à 11h30 après avoir parcouru 11 km. Merci à mon petit groupe pour avoir eu le courage de braver ce mauvais temps. (Sandrine Orsini)
DU 16 AU 20 MARS 2024 : Séjour à Lyon – Annick Marduel
Samedi 16 mars : Le groupe de 19 pousse-cailloux est arrivé, sous le soleil, dans l’après-midi, au domaine des Hautannes à Saint Germain au Mont d’Or. Après avoir pris possession de nos chambres, une balade apéritive de 5km nous a permis de découvrir le patrimoine du village : de jolies demeures, un château, une église, une tour du XIIeme siècle, le cimetière des anglais, le val d’enfer (ouf ! Nous n’avons croisé aucun brigand), un lavoir et un passage presque secret déniché par Brigitte le long d’un petit ru. Nous avons, ensuite, été gentiment accueillis par le responsable du domaine, autour d’un verre de bienvenue, avant de constituer une belle tablée pour le dîner.
Dimanche 17 mars : Le groupe des Pousse-Cailloux, en vadrouille, peut vous affirmer qu’il n'était pas, aujourd'hui, au plat pays. Les Monts d’Or portent bien leur nom ! Quand nous avions fini avec un mont nous en abordions un autre ! Certes, l’effort fût soutenu dans les montées, mais il y avait presque toujours une récompense à l'arrivée, un beau panorama sur la vallée de Saône et au loin la chaîne des alpes enneigées, la visite de cabornes (anciennes cabanes en pierres sèches), l’Ermitage Saint-Antoine, un moulin, des lavoirs, des tapis de fleurs et un village “Poleymieux” aux airs de Toscane. Bonne nouvelle aussi, puisque 2 invités sont venus rajeunir le groupe pour la journée. A l’heure de l’apéritif offert par les Saints du jour et notre jeune retraitée, il fallait bien faire les comptes. Si, sur le kilométrage, nous étions rapidement d’accord, autour de 18 km, sur le dénivelé, la discussion fût animée, entre le dénivelé enregistré par les montres ou téléphones connectés, celui mesuré sur les cartes et le dénivelé ressenti (plein les pattes pour certains, plein le dos pour d’autres). Nous concluons le débat sur 600 m de montées et autant de descentes mais surtout sur une satisfaction générale pour ce petit exploit d’équipe. C’est bien là l’essentiel !
Lundi 18 mars : Balade urbaine pour le groupe des Pousse-Cailloux. Au départ du domaine des Hautannes, nous avons pris le train et en 20 mn nous étions à Lyon. Nous avions rendez-vous avec notre guide, Patrick. Il nous contera l’histoire de Lyon, au fil d’une balade de 12 km. Nous commençons par le quartier St Georges, puis nous prenons “la ficelle” (le funiculaire) pour découvrir la colline de Fourvière, et plus particulièrement l’amphithéâtre romain et la basilique. Nous redescendons par des jardins et des escaliers dans le quartier St Jean pour admirer la cathédrale. Nous passons d’une rue à l’autre par les traboules, qui nous réservent de belles surprises, avec de magnifiques cours intérieures. La pause déjeuner, près de la Saône, est bienvenue avant de reprendre notre périple qui nous mènera de St Paul à la Croix-Rousse. Encore beaucoup d’escaliers, mais nous ferons l’ascension en plusieurs étapes. Nous sommes presque bercés par le bruit des métiers à tisser tant l’esprit des canuts est encore là. Avant de quitter le plateau, nous allons vérifier que le gros caillou n’a pas bougé. Peu de risques cependant, vu son poids de 24 tonnes. Pour redescendre sur la place des terreaux, nous empruntons des escaliers, chacun selon son style, avec une mention particulière pour Odette ! Nous traboulons encore et nous nous attardons dans la Cour des Voraces. A l’arrivée, de belles lumières sur l'hôtel de ville nous enchantent. Il est temps de rentrer pour déguster un repas lyonnais concocté par le chef des Hautannes, avec au menu saucisson brioché, cardons et pralines. Revêtus de nos tenues Pousse-cailloux, nous prenons la photo de famille. Sûr que nous ferons de beaux rêves, des images et histoires plein la tête !
Mardi 19 mars : Nouveau jour et nouvelle ambiance pour le groupe des Pousse-Cailloux. Un soleil radieux dès le matin nous donne le sourire ! Temps idéal pour nous rendre au parc de la Tête d’Or. L’approche se fera, à la descente du bus, par une élégante passerelle qui enjambe le Rhône et qui donne accès à la cité internationale où se déroulait jadis la foire de Lyon. De cette période, il reste un pavillon qui accueille le musée d’art contemporain. Nous entrons dans le parc de la Tête d’Or et déambulons dans la roseraie. Si les roses ne sont pas encore au rendez-vous, les cerisiers du Japon sont en pleine floraison. Nous poursuivons sur les bords du lac jusqu'à la savane africaine. Devant les girafes ou les flamants roses, nous sommes heureux comme des gones (enfants) et nous nous amusons des sottises des lémuriens. Un autre spectacle dans les serres nous attend avec un festival de verdure et de couleurs. Au détour d’un chemin, nous constatons que le gros caillou a dévalé la colline de la Croix-Rousse pour s’installer dans le parc, à moins que ce ne soit son frère jumeau.
A midi, en tee-shirt, nous pique-niquons au bord du lac. Dommage, nous n’avons pas pris nos maillots de bain ! En début d'après-midi, nous sortons du parc, par la majestueuse porte dorée, pour rejoindre les berges du Rhône. En quelques enjambées, nous sommes sur la presqu'île et empruntons la rue de la Ré (pour les Lyonnais), République (pour les non-initiés) pour aller admirer les cloîtres et le grand dôme de l'Hôtel-Dieu. Magnifiquement restauré, cet ancien hôpital accueille aujourd'hui la cité de la gastronomie. Puis place Bellecour, nous sautons dans un bus et établissons notre record du jour en parcourant 5 km, en 10 mn. Sur la ligne d’arrivée, se dresse le musée des Confluences à l’architecture très contemporaine. Petite cerise sur le gâteau, nous pouvons monter sur la terrasse et dominer de nouveau la ville de Lyon. Au confluent, nous prenons le temps de la photo souvenir. Ce quartier post-industriel et futuriste nous réserve encore bien des surprises puisque nous repérons de loin le bâtiment édifié en l’honneur des Pousse-Cailloux, du même vert que nos tee-shirts et bandana : lieu retenu, à l’unanimité, pour la prochaine AG ! Au retour, pas question de somnoler dans le bus, malgré les 15 km, à notre actif, de rando urbaine. Le parcours le long de la Saône et le coucher du soleil nous offrent encore quelques pépites et nous font oublier les 50 mn de trajet. Le séjour touche cependant à sa fin ! Avant de rentrer demain, nous comptons bien glisser dans nos valises, quelques gourmandises lyonnaises pour faire durer le plaisir !
16 MARS 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.4 km – Stéphane Digraci
Après la pluie torrentielle et la grêle d'hier, nous avons ce matin une météo très agréable. Nous sommes 5 Pousse-Cailloux au départ, pour un parcours sur l'ile de loisirs et l'ancienne voie ferrée passant en contrebas des colonnes de Cergy. Certains feront du toboggan avec dérogation ! Nous aurons parcouru 12.4 km à 6 km/h moyen, malgré les chemins boueux et glissants. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
16 MARS 2024 – Marche Nordique – Hautes Rayes - Conflans – 10.5 km – Didier Jollivet
Après la pluie et la grêle d’hier soir, c’est la surprise ce matin, il fait beau, un temps idéal pour pratiquer notre sport. Nous sommes 7 marcheurs pour parcourir 10.5 km depuis le collège des Hautes Rayes de Conflans. Après les échauffements, direction Herblay, en partie par la plaine, puis le GR, nous progressons à 5.3 km/h et rejoignons l’église Saint-Martin. Ensuite, nous revenons vers le bord de Seine pour le retour vers Conflans et remontons vers le plateau du moulin au Collège. Nous avons pu faire quelques exercices cardio en grimpant des escaliers, des sentiers abruptes et terminer notre parcours par la montée de la sente des laveuses à Conflans. Des étirements sont pratiqués en fin de séance. Le soleil nous aura accompagnés tout le long de notre marche nordique. À la prochaine ! (Didier Jollivet)
15 MARS 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.2 km – Didier Jollivet
Nous sommes 14 Pousse-Cailloux présents à l’étang du Corra pour effectuer un parcours bien connu de 10.2 km et il fait un temps superbe ce matin. Une séance d’échauffements est réalisée tout d’abord, puis c’est le départ. Nous marchons à 5.2 km/h en direction du pavillon de La Muette puis de l’étoile des Pétrons pour ensuite effectuer le petit mais agréable circuit de l’arborétum et une belle grimpette pour le plaisir. Nous prenons le chemin du retour par la route du Corra et le sentier de la Vente Frileuse. Nous terminons la séance par des étirements. Le ciel commence à s’assombrir et la pluie ne va pas tarder. Bonne semaine à tous. (Didier Jollivet)
14 MARS 2024 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 11.8 km – Framboise Lanoir
Nous étions 21 Pousse-Cailloux à nous retrouver sur le parking de Neuville (place du marché) sous un magnifique soleil printanier. Après les échauffements, nous empruntons le chemin de halage qui est nettement moins boueux que samedi dernier. Nous attaquons la fameuse bosse avec entrain et la redescendons en faisant un exercice de « stop » pour bien travailler la technique de descente un peu raide. Comme nous sommes en forme, nous remontons et redescendons 2 fois ! Nous sillonnons ensuite les petits chemins bien bosselés autour des étangs avant de faire le grand tour et revenir à notre point de départ après avoir parcouru 11.8 km à 5.6 km de moyenne. Pour clore la séance après les étirements d’usage, j’ai proposé un verre de l’amitié sous forme de pommes…. Du cidre et du jus ! accompagné de quelques gâteaux. Merci à Michel et Otilde pour le saucisson ! Une matinée bien sympathique et conviviale. (Framboise Lanoir)
12 MARS 2024– Sortie Pédestre Douce – Cergy Préfecture – 7.4 km – Stéphane Digraci
Malgré la petite pluie fine (et quelques éclaircis), 6 marcheurs se retrouvent dans le bois de Cergy, pour une marche douce dans Cergy-Prefecture. Sortis du bois (pas le loup !), nous longeons la zone maraîchère, puis passage par le petit pont avec ses tags plutôt jolis. Direction la Préfecture en passant par les parcs. Après le parvis, c'est l'heure mais surtout le lieu pour le quizz du jour, sur le film 5 fois césarisés d'Henri Verneuil et musique d'Ennio Moricone qui s'est tenu ici.... C'est Isabelle qui trouve après le 4ème indice, elle est forte !!! (Ou mes indices trop faciles ?). Passage vers les Touleuses au travers d'écoles, d'allées et de passerelles. Cergy est la reine de la petite reine. Retour via le bois de Cergy après 7.4 km et 2h30.... Et même pas mouillés ! (Stéphane Digraci)
11 MARS 2024 – Randonnée Classique – Verneuil – Les Mureaux – Chapet – 23 km – Annick Marduel
Aujourd'hui 8 pousse-cailloux se sont retrouvés à la base de loisirs de Verneuil. A l'état des lieux de départ, les chaussures étaient “nickels”, photo à l’appui. Dommage, dès que nous nous sommes rapprochés de la Seine, nous n’avons pu éviter la boue. Chacun a acquis de la technique pour avancer : un pas de côté, un grand pas, une glissade contrôlée, un soutien mutuel, …. Ce qui nous servira grandement à plusieurs reprises. Sinon, nous avons profité de cette balade pour découvrir Les Mureaux. Sous ses allures citadines, cette ville offre une riche histoire et cache quelques pépites.Nous avons commencé avec le cercle de voile et les épreuves organisées lors des JO de 1924, puis la maison Bouvaist, du 19eme siècle, dans le parc de l'Oseraie, l'église St Pierre-St Paul en Centre-ville, la mosquée et le Château de Bécheville où séjourna Stendhal. Nous entrons ensuite dans le XXIème siècle, au sein de l'écoquartier Molière : les ateliers du moulin, la balade au bord du Ru d’Orgeval, les espaces détentes, les jardins familiaux et une exposition à ciel ouvert. Nous débouchons, au sud, sur le parc du Sautour avec ses buttes et son étang. Nous quittons Les Mureaux, en ayant une nouvelle image de cette ville, et, prenons, à travers champs, la direction de Chapet. Autre ambiance : ce village a su garder son caractère bucolique. Nous empruntons des sentes entre de jolis murets et jardins, passons devant l'église et prenons le chemin de Notre Dame des Neiges pour rejoindre la forêt de Verneuil. Point de neige cependant mais de la gadoue, le long du ruisseau. Dans la forêt, nous retrouvons des chemins carrossables et pique-niquons près de la stèle du Major HW Shurlds, charmés par un poème de Dominique et régalés par les douceurs de Christiane et Alain.
Nous traversons ensuite le Centre-ville de Verneuil, en passant devant l'église, la mairie et dans le parc de Champclos. Puis retour vers la base nautique, avec beaucoup de gadoue et quelques gouttes. A l’arrivée 23 km au compteur et quelques kilos de boue enrobant nos chaussures et notre pantalon ! (Annick Marduel)
10 MARS 2024 – L’AUVERSIENNE – 10 – 17 – 29 km
Ce n'est plus l'Auversoise, rebaptisée l’Auversienne, du fait de la création d'un site géologique, donnant la spécificité de l'auversien (qui était une phase sablonneuse, je crois...), ayant donné son nom à Auvers sur Oise. Une autre nouveauté est la création d'un parcours en marguerite avec un seul point de ravitaillement. Nous étions donc 15 Pousse-Cailloux sur 504 participants à cet événement :
- 1 Pousse-Cailloux sur le 10 km : 5 km, ravitaillement, suivi du retour de 5 km,
- 5 Pousse-Cailloux sur le 18 km : 5 km, ravitaillement, boucle de 8 km, ravitaillement, suivi du retour de 5 km,
- 9 Pousse-Cailloux sur le 29 km : 5 km, ravitaillement, boucle de 19 km (un peu long pour attendre le ravitaillement), ravitaillement, suivi du retour de 5 km.
L'organisation par l'Union Sportive Auversoise est une nouvelle fois parfaite ! Le groupe sur la distance de 29 km arrive groupé au premier ravitaillement, relativement bien garni, notamment le délicieux far breton. Sur la boucle suivante, le groupe se disperse en 3 sous-groupes : un très rapide, un rapide et un à la vitesse classique du randonneur. A chacun son chemin : les 2 groupes rapides se trompent de chemin. Le premier prend un chemin de traverse pour rejoindre la trace, le second revient en arrière, le troisième ne se trompe pas ! Quelle surprise en arrivant au ravitaillement, de voir les 2 groupes rapides arriver juste derrière... La fable de La Fontaine est encore d'actualité lorsque la tortue dit au lièvre : rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Au ravitaillement, plus de far. Les autres ont tout mangé. D'autres victuailles nous permettent quand-même de nous sustenter pour le chemin de retour. Pour ceux qui ne se sont pas trompés, ils auront parcouru 29.5 km. A l'année prochaine pour la prochaine édition. (Stéphane Digraci)
Complément d’information : le groupe des « très rapides » a fait un petit km en plus et le groupe des « un peu moins rapides » (parce qu’ils se sont souvent arrêtés pour des pauses techniques…) ont parcouru 3 km en plus. L’avantage de cet aller/retour nous a permis de croiser celles et ceux qui faisait le parcours des 18 km et nous avons pris le temps de faire des selfies ! Quoiqu’il en soit c’était une bien belle journée. (Framboise Lanoir)
10 MARS 2024 – Randonnée Classique – Forêt de Maisons-Laffitte – 8.2 km – Marie-Françoise Chalavoux
Il n'y avait pas foule ce matin au départ de cette randonnée. C'est à 3 Pousse-Cailloux que nous avons rejoint le pavillon de la Muette et c'est en zigzag que nous avons parcouru 8.2 km à 3.9 km/h de moyenne ! Belle promenade ! (Marie-Françoise Chalavoux)
09 MARS 2024 – Marche Nordique Rapide – Ecancourt – 10 km – Stéphane Digraci
Ce matin, la route est barrée pour se rendre à Ecancourt via Triel l'Hautil. C'est donc avec un certain retard que nous commençons la séance de marche nordique pour les 4 marcheurs présents. A la ferme, nous saluons d'abord l'âne avant de partir dans le bois en direction de Boisemont. Nous revenons via le promontoire, puis retour à la ferme, sans oublier de saluer les petits agneaux. Nous continuons vers Bellefontaine, retour par la plaine sans boue, et de nouveau par le bois, nous revoilà à la ferme, où cette fois nous saluons les poules.... Une bien belle marche zoologique de 10 km à 5.9 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
09 MARS 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Michel Neyt
Après un échauffement d’une dizaine de minutes, départ pour le parcours habituel en passant par la Muette. Temps frais et ensoleillé sur l’ensemble de la sortie. Les 12 participants ont parcouru 11.5 km à 6.1km/h. (Michel Neyt)
08 MARS 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Lysiane Erard
Nouveau point de départ pour cette séance de Marche Nordique Modérée à la Croix de Noaille. Les 10 participants partent en direction de la Mare aux Canes où Dominique a choisi la meilleure prise pour la photo. Nous atteignons le Château du Val puis revenons par la Route de la Grille Royale et le carrefour Morney, traversons la D308, suivons la route de Coligny, arrivons au Carrefour du Dauphin et repartons vers le parking de l'Osteria. Nous avons fait une distance moins longue cette fois-ci (8.3 km) tout en conservant notre rythme habituel de 5.2 km/h. Nous ferons mieux la prochaine fois ! (Lysiane Erard)
07 MARS 2024 – Marche Nordique – Hautil – 10.4 km – Framboise Lanoir
En ce jeudi matin, nous avons la chance d’avoir une météo très printanière avec 12 degrés, un soleil resplendissant et du ciel tout bleu. Ce sont donc 21 Pousse-Cailloux qui, après les échauffements d’usage, s’élancent plein d’entrain sur la montée du chemin du Pavé puis qui redescendent sur le site de Véolia. Nous empruntons ensuite une côte plus douce pour remonter sur le chemin du Cordon que nous prenons sur notre gauche. Un exercice de renforcement et nous reprenons notre route jusqu’à la mare des Picardes dont le niveau d’eau a bien remonté. Nous gagnons la Petite Cavalerie par divers chemins plus ou moins boueux. Nous poursuivons notre périple sur des sentiers quelque peu glissants et passons par la mare de l’Hautil dont le niveau d’eau a également bien remonté. Nous revenons à notre point de départ après 10.4 km menés à une petite moyenne de 5.4 km/h mais il valait mieux être prudent sur les portions périlleuses. Merci à Michel pour avoir fait le serre-file et pratiqué la séance d’étirements. A noter que je ferai un pot en fin de séance jeudi prochain 14 mars à Neuville. (Framboise Lanoir)
05 MARS 2024– Sortie Pédestre Douce – Le Vésinet – 7.3 km – Stéphane Digraci
Nouveau parcours au Vésinet pour cette Sortie Pédestre Douce (douche au départ) avec des jardins, le bord de Seine, et le lac inférieur. Une partie reste commune avec celle réalisée en Janvier. Cette marche, prévue initialement mardi 12 mars, a remplacé celle dans le parc du Grouchy dont une partie des chemins n'est pas praticable. Après quelques gouttes de pluie, le temps s'arrange vite avec même un peu de soleil. Nous faisons notre petit bonhomme de chemin à 13 marcheurs jusqu'au lac inférieur où Patrice nous a prévu un petit goûter (porté en partie par Patricia). Un super moment de convivialité ! Patricia n'a pas les pieds mouillés avec ses nouvelles chaussures de marche... Tout va bien ! Quelques passages à gué plus loin et nous rejoignons le bord de Seine. Un "presque" Suez nous donne sympathiquement des informations sur l'eau : nappe phréatique, station de pompage, etc… La Seine est très haute ! Retour aux voitures après 7.3 km en 2h17. Merci à tous pour votre bonne humeur et à Patrice pour le goûter. (Stéphane Digraci)
04 MARS 2024 – Randonnée Classique – 1ère Etape de la Ceinture Verte d’Ile de France – Vaucresson – Petit-Jouy-Les-Loges – 22 km – Framboise Lanoir
Pour cette première étape de la Ceinture Verte d’Ile de France ralliant Vaucresson à Petit Jouy les Loges, nous aurons eu un temps magnifique. C’est donc sous un radieux soleil que nous avons arpenté la forêt de Fausse Repose qui s’étend sur 627 ha. C’est un vestige de la forêt de Rouvray qui s’étendait de Boulogne à Versailles. Elle tire son nom des feintes utilisées par les cerfs pour déjouer la chasse à courre. Essences principales : chênes et châtaigniers ainsi qu’un peu de hêtres. Nous avons ensuite longé les Etangs de la ville d’Avray qui ont charmé de nombreux peintres dont Camille Corot. Ils se composent du Vieil Etang sur 1 ha et l’étang Neuf sur 3 ha. Ils ont été créés par des moines pour la pisciculture au XVIIème siècle et ont ensuite été acheté par des membres de la famille royale pour leur divertissement. Enfin, nous avons traversé les bois de Meudon qui s’étendent sur 2 095 ha peuplés principalement de châtaigniers introduits entre le XVème et XVIIème siècle. Quelques autres feuillus et des pins. De nombreux étangs parsème cette forêt entourée d’urbanisation et qui est une forêt des plus fréquentée d’Ile de France. Un bien joli parcours très vert. 22 km de bonheur pour les 18 participants à cette sortie. Prochaine étape de Petit Jouy les Loges à Palaiseau-Villebon (environ 23 km) prévue le mercredi 3 avril. A bientôt pour de prochaines aventures ! (Framboise Lanoir)
DU 3 AU 9 MARS 2024 : SEJOUR RAQUETTES A SEPTMONCEL
Le petit groupe de 3 Pousse Cailloux que nous étions n’a pas eu d'inquiétude quant à la circulation des TGV. Nous ne sommes pas partis avec la SNCF mais avec la compagnie Lyria (Compagnie Suisse). Nous sommes descendus à Bellegarde où nous avons pris un bon déjeuner. Notre chauffeur nous a récupéré à 16h00 à la gare, puis direction Septmoncel. Au début de notre séjour le temps était maussade et progressivement s'est amélioré. Nous avons eu de la neige et un accompagnateur très passionné par la nature. Le premier jour nous avons mangé le midi à l'hébergement. En revanche, le lendemain et le jour d'après c'était journée dehors et casse-croûte tiré du sac à la pause méridienne. Les 2 autres jours nous avons été randonner en Suisse, au sommet de la Dôle pour enfin voir radôme et l'autre antenne dans une "bulle de protection". Un beau soleil nous a accompagnés pour cette journée. Le lendemain retour en Suisse, là nous passons à côté du restaurant le Franco-Suisse, l'Arbezie, à l'intérieur duquel passe la frontière matérialisée par une borne à l'extérieur. Un peu d'histoire : en décembre 1862, Napoléon III décide de redessiner la frontière entre la France et la Suisse. Le traité des Dappes est alors rédigé, mais ne sera ratifié qu’en février 1863. C’est entre ces deux dates qu’un certain Ponthus, dont le terrain était concerné par ce nouveau découpage, décide de construire une maison sur le tracé, et ce malgré les mises en gardes des autorités suisses. Une aubaine pour ses affaires de contrebande ! Coup de chance, le traité stipulera qu’il ne portera aucune atteinte aux droits acquis au moment de l’échange des ratifications. Ponthus peut alors garder sa maison debout. Il en fera un bar côté français et un magasin côté suisse, une situation idéale pour ses activités de contrebandier. Au sortir de la guerre, l’établissement réouvre au public et reprend une activité normale. La Suisse, quant à elle, demande à revoir le tracé de la frontière, en vain. Les autorités suisses et françaises conviendront d’un accord, l’hôtel sera considéré comme suisse par les français et français pour les suisses. Une situation inédite, qui vaudra son nom d’Arbezie par Edgar Faure, alors député du Jura. Max Arbez, dans un élan d’humour, autoproclama la principauté d’Arbézie en 1958. Max 1er dota sa micro-nation d’un drapeau triangulaire, comme la forme du terrain, et d’un blason en forme d’épicéa rouge sur fond jaune. Voilà… C'est ainsi que se termine notre séjour ! (Xavier Louvencourt)
03 MARS 2024 – Randonnée Classique – Boisement – 15.5 km – Aurélie Bourliataud
Encore un trio de dames pour cette randonnée de 15.5 km au départ du parking des Coutures à Andrésy. Il a beaucoup plu la veille, donc nous allons éviter les champs et la boue. Direction Maurecourt, puis Jouy le Moutier par l’ancienne voie de chemin de fer. À Jouy la Fontaine bifurcation à 90 degrés pour rejoindre le plateau par un sentier en sous-bois puis Boisemont à travers champs. Pause-café à côté de la Ferme Rose. Retour vers la ferme d’Ecancourt par le bois de Boisemont, puis ferme de Bellefontaine et retour vers Andrésy via Maurecourt vers 12h15. Pas de pluie ce jour-là mais le soleil n’aura pas réussi à percer la couche nuageuse. Merci aux participantes pour leur agréable compagnie. (Aurélie Bourliataud)
03 MARS 2024 – Randonnée Classique – Achères – 8 km – Marie-Françoise Chalavoux
Nous traversons la Seine à la passerelle de Conflans pour nous retrouver sur la rive gauche que nous longeons jusqu'à Achères. Gros débit du fleuve qui permet aux péniches de passer à côté des écluses, ce qui est rare. Alain nous fera une intéressante explication devant la croix d'Achères, érigée en remerciement de la construction d'un mur qui protègera la ville des inondations. Patricia n'aura fait d'un petit km, ses chaussures ayant rendu l'âme, elle aura les pieds quelque peu mouillés pour rentrer chez elle. Retour au parking à 11h30 après avoir parcouru 8 km. (Marie-Françoise Chalavoux)
02 MARS 2024 – Marche Nordique – Conflans Vieille Ville – 10 km – Didier Jollivet
Aujourd’hui la météo est presque semblable à celle d’hier, 5ºC avec un ciel chargé et gris et de la pluie prévue en milieu de matinée. Il y a 6 Pousse-cailloux au départ du square de la salle Blondeau. Après des échauffements, nous partons vers le bord de l’Oise pour rejoindre le pont d’Andrésy- Conflans, nous le traversons et nous voilà au pointil. Ensuite, nous suivons le bord de Seine pour gagner la vieille ville et ses ruelles pentues, le parc du prieuré, l’église Saint Maclou et la tour Montjoie. Puis, la pluie aidant, il est temps de prendre le chemin du retour vers Andrésy et ensuite Maurecourt, nous progressons à 5.5 km/h de moyenne. Pour terminer ce parcours de 10 km, en arrivant au square de la salle Blondeau, nous sommes accueillis en musique par la fanfare Banda Pena Kali et le carnaval 2024 avec l’école du dragon. Après quelques photos, les étirements sont réalisés dans cette belle ambiance. (Didier Jollivet)
02 MARS 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11 km – Michel Neyt
Rendez-vous au pont de Neuville et départ sans échauffement pour les 3 participants à cette sortie. Nous longeons les bords de l'Oise jusqu'au étangs de Cergy que nous sillonnons en totalisant 11 km à 5.5km/h de moyenne sur un parcours très glissant nous demandant de marcher avec prudence. Des étirements ont été rapidement effectués en fin de séance rapides à cause de la pluie. (Michel Neyt)
01 MARS 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Didier Jollivet
Ce matin, 8 marcheurs nordiques sont au départ pour parcourir un circuit de 10.5 km en forêt de Saint-Germain au départ des étangs du Corra. Des échauffements sont assurés au lieu habituel près du bord de l’eau. Il fait frais 4ºC, mais pas de pluie malgré un ciel menaçant et gris. A mi-parcours de notre marche deux petits exercices pour le renforcement postural sont effectués, puis c’est le retour vers notre parking. En fin de séance, des étirements sont réalisés. Nous avons marché à 5.7 km/h, une belle moyenne avec un groupe dynamique. À bientôt et bon week-end à tous. (Didier Jollivet)