Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de juillet 2023

230731 MD osny boissy FBL31 JUILLET 2023 – Marche Dynamique – Osny – Boissy l’Aillerie - Montgeroult – 19.5 km – Framboise Lanoir
Nous voilà 8 marcheurs pour ce circuit en Huit de 19.5 km que nous démarrons du parking de la gare d’Osny. Nous entrons dans le parc du château de Grouchy puis nous remontons par des sentes en sous-bois jusqu’à Boissy l’Aillerie. Nous faisons un petit diverticule pour aller voir la jolie église Saint-André. Nous repiquons sur le bas de Boissy pour nous diriger sur Montgeroult à travers les champs. Un petit tour pour voir le château et l’église et nous repartons dans les bois. Nous atteignons ensuite Courcelles sur Viosne et nous faisons une pause sous un charmant lavoir. Un nouveau diverticule pour voir l’église Saint-Lucien et c’est reparti à travers bois et champs pour rejoindre Boissy. La pluie nous surprend dans les sous-bois qui remonte sur les hauteurs de Boissy. Les vêtements de pluie sont prestement sortis des sacs et c’est sous l’eau que nous terminons notre jolie randonnée en rejoignant notre point de départ à travers les champs et le parc du château de Grouchy. Une balade très diversifiée où la bonne humeur et l’humour s’étaient invités ! (Framboise Lanoir)

230730 RC magny SDG30 JUILLET 2023 – Randonnée Classique – Magny-les-Hameaux – 24 km – Stéphane Di Graci
En ce dernier dimanche de juillet, journée à peu près sèche, nous sommes 10 Pousse-Cailloux au rendez-vous de cette randonnée au départ des Granges de Port-Royal à Magny les Hameaux. Nous laissons les Granges derrière nous et nous nous dirigeons au Nord vers Voisin le Bretonneux que nous longerons dans le bois, avec une belle montée, puis descente jusqu'au lavoir de Magny les Hameaux où nous ferons la pause du matin. Puis, nous partons au Sud en traversant Milon la Chapelle, avec bien sûr une halte à la chapelle, une autre belle montée, puis Chevreuse avec la pause pique-nique dans la cour du château de la Madeleine. Retour vers les Granges au Nord par le fameux chemin Jean Racine, en passant près de Saint-Lambert, avec un petit arrêt à l'abbaye de Port-Royal des Champs, et une dernière montée pour atteindre le parking. Nous avons parcouru 24 km et gravi environ 500 m. Merci aux courageux(ses) qui sont venu(e)s sans savoir qu'il y aurait autant de montées, mais avec un parcours en grande partie à l'ombre des arbres. (Stéphane Di Graci)

230729 MND versailles XL29 JUILLET 2023 – Marche Nordique – Parc du château de Versailles – 10 km – Xavier Louvencourt
29 JUILLET 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.2 km – Stéphane Di Graci
6 marcheurs se sont retrouvés à Versailles mené par Xavier qui relate la sortie « Le temps maussade ne nous a pas empêché de faire les 10 km dans le parc du château de Versailles. Le domaine est en cours de restauration un peu partout comme les douves autour du hameau de la reine, certains murs d'enceinte, plantations de nouveaux arbres .... Le parcours de sauts d'obstacles est cours de réalisation, les passionnés d'équitation seront comblés ! Économie d'eau oblige, le il y a moins d'animation avec les jets d'eau. ». Aux Etangs de Cergy, ce sont 4 Pousse-Cailloux qui ont parcouru 13.2 km à 6.2 km de moyenne. (Framboise Lanoir)

230727 MND charmilles FBL27 JUILLET 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.8 km – Framboise Lanoir
En ce jeudi matin de fin juillet, ce sont 10 Pousse-Cailloux qui se retrouvent au Parking du Parc de la Charmille à Poissy pour effectuer un circuit inédit afin d’éviter la fête des Loges. En effet, après les échauffements d’usage dans le Parc, nous entrons dans la forêt par la route de la Justice et prenons le chemin de la Volières que nous remontons jusqu’à Achères Grand Cormier. Sur ce long chemin, nous faisons une pointe sur 2 km à plus de 7km/h. Une pause est la bienvenue ! Nous prenons ensuite sur l’Est et surprise, devant nous traversent deux magnifiques chevreuils et un mignon fan qui va vite se cacher dans les fourrés. J’en oublie de tourner à droite et arrivée à la route, nous rebroussons chemin pour retrouver un autre passage. Mais tous les chemins indiqués sur la carte n’existent pas dans la réalité car celui que nous empruntons, s’il est bien tracé au départ, fait que nous nous retrouvons vite sur un sentier de style amazonien ! Je n’ai pas apporté de machette avec moi alors nous faisons donc demi-tour ! Pas de souci, car nous retrouvons vite le chemin que nous devions initialement prendre ! Nous poursuivons notre périple via la route de Vignolles, la rue des Ambassadeurs, la route Saint-Hubert, la route de la Charmeraie pour nous retrouver route de Raucourt et terminer notre circuit de 12.8 km mené à 5.9 km/h de moyenne. A bientôt pour un nouveau périple ! (Framboise Lanoir)

230725 RD andresy AS PR25 JUILLET 2023 – Randonnée Douce – Andrésy – 13 km – Annick Marduel et Patrice Rabillon
Dans le cadre de notre participation à des évènements de la ville d’Andrésy, Patrice et Annick se sont mobilisés, en partenariat avec Sylvain, le responsable de l'Espace de Vie Sociale des Charvaux, pour l'organisation d'une randonnée avec pique-nique à la ferme d'Ecancourt. Les 7 enfants inscrits ont pu découvrir le château du Faÿ, les chevaux de l'Hautil et les animaux de la ferme d'Ecancourt. Les champs de blé, tout juste moissonnés, leur ont offert un terrain de récréation d'exception. Le pique-nique, en lisière de forêt, a été l'occasion de jouer dans les cabanes de Robinson. Sur le retour, la fatigue s'est faite un peu ressentir, mais tous seront fiers de raconter à leurs parents leur sortie et surtout leur petit exploit : 13 km dans les jambes ! (Annick Marduel)

230723 RC poissy AS23 JUILLET 2023 – Randonnée Classique – Poissy et proximité – 20.6 km – Annick Marduel
Cinq pousse-cailloux ont choisi de réaliser, aujourd'hui, une échappée belle. L'étape était de proximité mais fort dépaysante. Certes, côté ciel, le gris était dominant mais la température fort agréable et un brumisateur diffusait par intermittence des gouttelettes rafraîchissantes. La petite équipe dominicale partage volontiers avec vous, quelques clichés de cette randonnée agrémentée d'un pique-nique dans le parc de Villennes. Nous avons pris le temps, à Médan, d'aller à la rencontre de célébrités, grâce à une exposition de photos et en nous attardant devant la maison de Zola. A Vernouillet, nous avons salué les ânes. A Brézolles, nous avons conversé avec un artiste jardinier. Le trou de l'enfer pour rejoindre le domaine de Marsinval avait finalement un petit air de paradis. A Breteuil, nous nous sommes parés de belles capes pour certains, det K-way pour les autres car le brumisateur s'était subitement emballé. La descente sur Villennes nous a offert le plaisir renouvelé d'un magistral escalier et de la cascade de la grotte du parc Fauvel. Le retour sur Poissy, après le pique-nique certes un peu tardif mais à l'abri au milieu d'une luxuriante verdure, fût un jeu d'enfants. C'est ainsi, en conjuguant plaisir et effort sportif, que nous avons avalé 20.6 km à une moyenne de 4,8 km/h. (Annick Marduel)

230722 MND hautes Rayes MN22 JUILLET 2023 – Marche Nordique – Hautes Rayes – 10 km – Michel Neyt
22 JUILLET 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11.7 km – Stéphane Di Graci
Neuf marcheurs ont démarré un circuit de Hautes Raye sous la houlette de Michel passant par Conflans et Herblay parcourant ainsi 10 km à 5.5 km/h de moyenne. Aux Etangs de Cergy, ce sont 3 marcheurs qui ont parcouru 11.7 km menés à 5.8 km/h de moyenne par Stéphane. (Framboise Lanoir)

230720 MND noailles FBL20 JUILLET 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.7 km – Framboise Lanoir
Nous voici 11 Pousse-Cailloux au départ de la Croix de Noailles pour arpenter la forêt de Saint-Germain en Laye. Après les échauffements de rigueur, nous prenons la direction du Sud pour rejoindre la Mare aux Canes via divers chemins ne formant pas une ligne droite ! Nous empruntons ensuite le chemin du Buisson Richard et de nombreux autres avant de traverser la route pour retourner via de nombreux détours à notre point de départ en ayant parcouru 12.7 km mené à 5.7 km/h de moyenne. A l’arrivée, nous pratiquons une séance d’étirements. Puis, comme prévu (cf. le mail et le post sur le groupe Facebook des Pousse-Cailloux de Framboise du 1er juillet), nous sortons salades, cakes, houmous et autres « grignoteries » ainsi que des boissons des coffres de nos autos. Nous pique-niquons ainsi à l’ombre de grands chênes dans une ambiance très chaleureuse. (Framboise Lanoir)

230719 MD le heaulme FBL19 JUILLET 2023 – Marche Dynamique – Le Heaulme – 22.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 9 Pousse-Cailloux à nous retrouver au Stade Diagana à Andrésy pour covoiturer jusqu’au Parking des Randonneurs à Le Heaulme où nous démarrons notre parcours. Nous remontons via les bois à Chavençon que nous traversons non sans regarder les jolies maisons fleuries. Nous poursuivons par un chemin forestier jusqu’à Neuville-Bosc où nous faisons une pause photo devant l’église. Nous remontons dans les bois pour atteindre le point culminant de l’Ile de France à la Butte de Rosne. Une photo s’impose ! Nous continuons notre périple en passant devant une propriété où Sarah Bernhardt a séjourné. Nous atteignons ensuite Bréançon où nous faisons une pause casse-croute au dos de l’église. Requinqués, nous repartons en direction de Grisy-les-Plâtres via des chemins très herbeux avec moult orties (aie, ça pique !). Nous bifurquons vers le Nord-Ouest à travers le Bois des Glands et nous remontons à notre point de départ en jetant un œil au joli toit de l’Eglise de Le Heaulme. Un circuit en Huit de 22.5 km très diversifié mené à 5.7 km/h de moyenne que les 9 marcheurs ont apprécié. A bientôt pour un nouveau périple ! (Framboise Lanoir)

230716 RC bords oise SO16 JUILLET 2023 – Randonnée Classique – Bords de l’Oise – 12 km – Sandrine Orsini
Ce dimanche, nous sommes 8 au départ du Bois de Cergy à 9h. Nous partons vers la plaine des maraîchers en faisant un petit détour pour monter sur la butte à Juju, seul petit dénivelé de la matinée ! Nous longeons l'Oise jusqu'au pont de Pontoise que nous traversons pour rejoindre l'autre rive ombragée vers Eragny. Nous arrivons à 11h30 au Bois de Cergy après avoir parcouru 12 kms dans la bonne humeur. (Sandrine Orsini)

230713 MND neuville MN13 JUILLET 2023 – Marche Nordique – Maurecourt - Neuville – 11 km – Michel Neyt
15 JUILLET 2023 – Marche Nordique – Hautil – 9 km – Xavier Louvencourt
15 JUILLET 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.8 km – Stéphane Di Graci
Ce sont respectivement 12, 10 et 6 marcheurs qui ont participé à ces 3 sorties estivales en marche nordique avec des allures de 5.5 km/h, 5 km/h et 6.2 km/h. (Framboise Lanoir)

230709 WE amiens SDG08 et 09 JUILLET 2023 : Week-end à Amiens – 26 km – Stéphane Di Graci
Samedi la ville (10 km)

Nous voici 30 Pousse-Cailloux devant l’hôtel pour démarrer cette première journée à Amiens. Nous partons à pied pour les Hortillonnages d’Amiens pour une balade en barques (10 par barque) au milieu des jardins, parfois magnifiquement fleuris ; le batelier nous fournit des commentaires et anecdotes, des précisions sur leur association de sauvegarde des hortillonnages, et nous arrose aussi avec son pistolet à eau… Puis, nous prenons notre déjeuner dans le parc Saint-Pierre où nous trouvons suffisamment de bancs pour la plupart d’entre nous, mais tout le monde à l’ombre. Nous traversons N-S la ville en passant par le cirque inauguré par Jules verne, sa maison familiale, et la maison où il écrivit ses fameux « Voyages Extraordinaires » que nous visiterons ; il fait chaud, même très chaud ! Retour à l’hôtel, sans oublier la photo de groupe avec Jules ; il avait 3 enfants, mais sur la photo, il y en a maintenant 32 ! A l’hôtel, certains prendront une douche salutaire pour se rafraîchir… d’autres se changeront pour la soirée. Départ pour la seconde mi-temps en traversant E-O la ville en passant par l’ancien théâtre et l’Horloge Dewailly pour arriver à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, pour une visite de celle-ci et du quartier Saint-Leu avoisinant. Dans l’attente de la visite commentée, des Pousse-Cailloux feront un saut jusqu’à la boutique « Macron » pour des achats « o per mangiare un gelato ». Pendant la visite, certains s’endormiront dans la fraicheur de la cathédrale, ce qui sera bien souligné par notre très sympathique conférencière allemande. Le diner au restaurant tout proche, tenu par une sympathique ex-trielloise, permettra de nous redonner du punch ; nous sommes bien installés sur la terrasse, à l’ombre des parasols, la température devenant agréable. La tenancière nous libère pour rejoindre le parvis de la cathédrale pour suivre les spectacles de sons & lumières « Chroma » sur la façade ; 2 parties : une première avec des effets de lumière, une seconde pour « peindre » tous les ornements des 3 portes comme cela devait être à l’époque médiévale…. Un ravissement pour les yeux ! Retour à l’hôtel, en traversant O-E la ville, en passant par le jardin épiscopal où d’autres petites illuminations sont prévues (j’ai essayé de resquiller, mais j’ai été rappelé à l’ordre). Il est presque minuit…. Nous sommes cramés ; une seconde journée nous attend demain, nous avons besoin de récupérer. (Stéphane Di Graci)

230708 WE amiens SDG08 et 09 JUILLET 2023 : Week-end à Amiens – 26 km – Stéphane Di Graci
Dimanche Grand Amiénois (16 km)

Après une nuit courte mais qui a permis de bien récupérer, l’objectif du jour est une randonnée dans la campagne amiénoise au grand air. Notre traiteur nous livre nos pique-niques à l’hôtel à l’heure prévue, il est 9 heures, nous pouvons rejoindre nos voitures chacun avec son pochon pour aller au point de départ de la randonnée face au lycée agricole du Paraclet près de Cottenchy (Sud d’Amiens). Nous partons à 26 marcheurs, quatre Pousse-Cailloux ont décidé de faire l’école buissonnière… Je remercie Patrice et Danièle qui nous évitent de porter notre pique-nique… en espérant qu’ils soient au point prévu et à l’heure prévue pour notre déjeuner ! Sinon, ceinture ! Le ciel est gris puis nous avons droit à une petite averse… ça tombe bien pendant quelques minutes. Ça se dégage dans la plaine et nous arrivons ensuite sur le chemin le long de l’Avre ; on se fait doubler par un coureur, qui à l’arrivée du sentier qui mène à la ville toute proche (Boves) se jette à l’eau… suivi par Christian. Et de fil en aiguille, les trois quarts du groupe se retrouvent en train de patauger dans la rivière dans une eau rafraichissante, et une ambiance bon enfant … un moment de pure récréation et de « soins » pour nos pieds et nos jambes. A ce moment, nous croisons un groupe local de randonnée, en sens inverse, qui n’a pas profité du bain de pieds, mais qui nous conseille une petite modification de notre parcours à travers les jardins de Boves et du marais. Effectivement, cela valait le coup ! Plus loin, nous revenons sur le chemin de long de la rivière. Au terminus du chemin, au lieu-dit du Pont Russe, près de l’étang de Ladre, nous retrouvons Patrice et Danièle qui auront quand même un peu marché ; nous aurons donc bien notre déjeuner… mais avant cela, il est prévu de faire le tour de la petite réserve naturelle à proximité. De retour au Pont Russe, le pique-nique est vite avalé ; nous avions faim ! Nous repartons à 25 sur le chemin de retour à travers campagne et petit bois ; pendant ce temps, Patrice nous dégote un bar ouvert dans un coin paumé, Boves ; c’est inespéré ! Arrivée aux voitures après la traversée du bois de Fautimont avec ses moustiques géants (en ce qui me concerne, je n’ai pas été piqué ; et j’en ai massacré de gros…). Tout le groupe est là. Cela se termine un peu comme les histoires d’Astérix, par un pot dans le bar dégoté plus tôt. Puis, c’est la dispersion pour le retour en Ile de France. Je tiens à remercier tous les participants, qui ont mis leur bonne volonté et leur bonne humeur pour que ce weekend se passe bien, Régine pour avoir été une super serre-fil, Odette pour la vidéo sur nos ébats dans la rivière et Patrice pour avoir assuré les extra (portage des pique-niques et la trouvaille du bar). (Stéphane Di Graci)

230709 RC ecancourt AS09 JUILLET 2023 – Randonnée Classique – Ecancourt – 12 km – Annick Sourd
Quatre pousse-cailloux (la concurrence avec le week-end à Amiens était rude !) ont répondu présent, ce matin pour cette randonnée champêtre de 12 km, en ce premier dimanche des vacances d'été. En chemin, à proximité du château du Fay, nous nous sommes attardés auprès des chevaux et des poulettes de l'Hautil. Nous avons aussi admiré les champs de blé, à perte de vue. A mi-parcours, à la ferme d'Ecancourt, nous avons salué les chèvres et les lapins. Nous avons alors pris le chemin du retour en traversant un parc nature, dans le nouveau quartier de Jouy, en face du lycée polyvalent de l'Hautil. Puis, nous avons emprunté, dans le Val de Glatigny, le chemin des Vignes. A midi pile, nous étions de retour sur Andrésy. Le temps, certes un peu capricieux, nous a contraints à quelques séances d'habillage et de déshabillage. Finalement, les quelques petites averses ont rafraîchi l'atmosphère et nous ont permis d'avancer à un bon rythme de 4,7 km/h. (Annick Sourd)

230708 MND corra DJ08 JUILLET 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.6 km – Didier Jollivet
Le parcours effectué ce samedi au Corra par 7 Pousse-cailloux a été de 12,6 km à une vitesse moyenne de 5,7 km/h. Avant le départ des échauffements sont réalisés, puis nous rejoignons la route Madame et direction Fromainville, ensuite nous empruntons la route du bout du monde et la route forestière du Belvédère jusqu'à la route forestière des Pavillons puis arrivé à hauteur de la route de la vente frileuse, nous revenons vers l'étang du Corra. En fin de séance des étirements sont assurés. Les chemins et sentiers prcourus étaient ombragés et des pauses boissons ont été assurées. (Didier Jollivet)

230707 MNM corra LE7 JUILLET 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.2 km – Lysiane Erard
Nous avons parcouru 10,2 bons km bien à l'ombre en Forêt de Saint Germain en Laye. Quelques bosses pour modérer l'allure à très légèrement un peu plus que 5 km/heure laissant les corps frais après quelques rapides arrêts pour se désaltérer. (Lysiane Erard)

230706 MND hautil DJ MN06 JUILLET 2023 – Marche Nordique – Forêt de L’Hautil – 10.8 km – Didier Jollivet – Michel Neyt
Ce matin, 19 marcheurs nordiques sont présents pour effectuer un parcours de 10,8 Km depuis le golf situé à proximité de la ferme éducative d’Ecancourt. Après les échauffements nous partons en direction de la forêt par le sentier découverte et nous sommes accueillis par les longs, forts et amusants braiments d’un âne, puis nous continuons notre circuit par ses chemins bien ombragés avec Brigitte comme guide. Nous effectuons de belles montées et descentes, nous progressons à 5,3 km/h. Au retour nous rejoignons le belvédère qui offre une belle vue environnante et notre parking. Une séance d’étirements est assurée avant de nous quitter. Merci à Brigitte pour le bon guidage, nous sommes partis à 18 et nous revenons au complet. C’est super non ! (Didier Jollivet)

230705 RC vaureal AS05 JUILLET 2023 – Randonnée Classique – Maurecourt - Vauréal – 22 km – Annick Sourd
Dix pousse-cailloux se sont retrouvés à l’espace Blondeau à Maurecourt pour faire le grand tour de l’Hautil de 22 km, en passant par Jouy, Vauréal, Cergy le Haut, Courdimanche et Boisemont. Un temps plutôt doux a rendu cette marche agréable, sachant que si besoin, nous aurions pu nous rafraichir sur les bords de L’Oise, au bassin de La Louvière ou dans un des quatre lavoirs qui jalonnaient notre itinéraire. Quelques gouttes sont venues nous chatouiller un peu avant midi. Cependant, peu après, nous avons pu pique-niquer sous le soleil et recharger les batteries à Boisemont, avant de rentrer par la ferme d’Ecancourt et le Val de Glatigny. (Annick Sourd)

230702 RC gadancourt FK02 JUILLET 2023 – Randonnée Classique – Gadancourt – 16 km – Francine Knaff
Nous étions 9 Pousse-Cailloux ce matin au départ de cette randonnée très agréable de 16 km dans le Vexin. Nous avons traversé de jolis villages, des paysages variés et avons pu admirer de beaux châteaux, de belles églises et également la fontaine Saint-Romain à la sortie de Wy dit Joli Village. Avant le bois de Morval nous avons fait la pause sur l'aire aménagée et avons poursuivi vers l'allée couverte du Bois Couturier. Le soleil était absent mais la température idéale. Merci à tous et à bientôt. (Francine Knaff)

230701 MND noailles XL01 JUILLET 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Xavier Louvencourt
01 JUILLET 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.7 km – Stéphane Di Graci
Quelques gouttes d'eau ont accompagné les marcheurs pour ces deux sorties, et pour le groupe de 7 marcheurs mené par Xavier un chevreuil qui semblait peu farouche était au départ de la Croix de Noailles. Xavier commente le parcours de 10 km conduit à 5.7 km/h de moyenne « Comme habituellement, un parcours accompagné de la causerie et renforcement musculaire de la langue ! ».
Quant au groupe mené par Stéphane au départ de Neuville, les 6 marcheurs ont parcouru 12.7 km à 5.9 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)