Pousse cailloux logo ED1 320

sorties de décembre 2021

211223 MN maurecourt corra DJ23 DECEMBRE 2021 – Marche Nordique – Maurecourt - Conflans – Etangs du Corra – 11.2 km – Didier Jollivet
Une belle et fraîche matinée pour effectuer ce parcours depuis Maurecourt - Conflans par les quais, traversée de l’ancienne passerelle pour rejoindre les étangs du Corra. Nous effectuons un tour de l’étang et quelques exercices de renforcements musculaires, puis nous revenons vers Maurecourt où nous effectuons les étirements avant de nous quitter. (Didier Jollivet)

211219 RC vaureal jouy DPB19 DECEMBRE 2021 – Rando Classique – Vauréal - Jouy – 14 km – Dominique et Pierre Bérard
Au départ d’Andrésy, la vaillante troupe des 20 marcheurs s'élance vers les bords de l'Oise où le temps couvert mais sec de la semaine écoulée a maintenu le chemin parfaitement praticable. Nous rejoignons le tracé de l'ancienne voie ferrée au niveau du viaduc entre Jouy et Vauréal. Après le cimetière, courte grimpée dans les bois pour découvrir « l'allée couverte du Cimetière des Anglais ». Nous nous rendons ensuite au belvédère offrant une vue .... sur le brouillard recouvrant les étangs et la ville de Cergy, mais cela n'empêche pas la traditionnelle photo de famille Après la pause-café, retour en balcon jusqu'au niveau de l'église de Jouy par des chemins forestiers. Pour terminer la rando, retour par la voie ferrée et la traversée de Maurecourt. (Dominique et Pierre Bérard)

211218 MN conflans DJ18 DECEMBRE 2021 – Marche Nordique – Conflans vieille ville – 11.4 km – Didier Jollivet
Ce matin nous sommes 11 marcheurs au départ d’Andrésy. Direction Conflans par le pont, puis le pointil et les berges de Seine jusqu’à la place Fouillère. Nous montons ensuite par la rue Victor Hugo et gagnons le jardin médiéval près de la tour Mont-joie. Nous rejoignons l’église St Maclou et le parc du château. Une petite pause pour observer le point de vue depuis la terrasse et nous reprenons notre périple à travers le parc, les rues et sentes assez raides du vieux Conflans. Nous effectuons aussi quelques exercices pour le cardio et revenons à notre point de départ par les berges de Seine, en effectuant une petite boucle par la gare de Maurecourt. Une séance accompagnée d’un beau soleil et dans une ambiance très sympathique. (Didier Jollivet)

211218 RD telethon PR18 DECEMBRE 2021 – Rando Douce au profit du Téléthon – 9.6 km – Patrice Rabillon
Le ciel est bleu, pas un seul nuage à l'horizon. Nous sommes 10 Pousse-Cailloux accompagnés d'un invité, accueillis par notre Madame Téléthon andrésienne. Notre petite formation se dirige alors vaillamment jusqu'à l'Île de la Dérivation à Carrières, en fait le tour et revient dans les temps impartis pour déguster les crêpes toutes chaudes confectionnées et servies par des bénévoles. Une surprise nous attend : 2 Pousse-Cailloux nous rejoignent participant ainsi à cette belle opération de collecte qui nous a permis de recueillir 240 € pour l’AFM Téléthon. (Patrice Rabillon)

211217 RC illuminations paris AQ17 DECEMBRE 2021 – Rando Classique – Illuminations parisiennes – 14 km – Anne Quémy
Au départ de la Station Georges V, nous décomptons : 3, 2, 1 et les Champs Elysées s’illuminent. La magie du parcours ne nous quittera plus. Nous commençons par cheminer entre les superbes statuts gigantesques d’Orlinski : Ours, lion, crocodile, cheval, gorille… On en prend plein les mirettes ! Nous poursuivons notre aventure via l’avenue Montaigne richement décorée avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Nous traversons la Seine par le fameux pont de l’Alma et longeons les quais où nous découvrons un mur animé absolument féérique avant de retraverser la Seine par le Pont Alexandre III où nous avons à nouveau une superbe vue sur la Dame de Fer. Au Petit Palais, nous contemplons la « Rivière Bleue » de l’exposition temporaire de Jean-Michel Othoniel et nous traversons l’avenue des Champs Elysées revêtus de leurs rouges parures. Direction rue Boissy d’Anglas où, à l’angle du Faubourg Saint-Honoré, les décorations de grandes marques de luxe rivalisent de gigantisme. Au Passage Royale, une photo de groupe s’impose devant l’énorme « nounours » qui nous fait un gros câlin ! C’est reparti direction rue Saint-Honoré où nous découvrons l’ensemble lumineux composé d’une montgolfière et de nombreuses décorations plus spectaculaires les unes que les autres. Nous passons ensuite sur la Place Vendôme, toujours aussi impressionnante et poursuivons vers le jardin des Tuileries que nous traversons avec une jolie vue sur la grande roue. Nous rejoignons le Louvre et sa pyramide illuminée. Et là, dans la grande cour carrée, les bulles éclatent ! Il est l’heure de repartir. Direction Chatelet et son sapin étoilé, la très vivante rue Montorgueil, rue Poissonnière, les Grands Boulevards, un petit coup d’œil sur les vitrines des Grands Magasins et notre circuit se termine rue de Mogador. Un magnifique circuit parisien avec des marcheurs heureux ! Pour vivre ou revivre le parcours en photos, cliquez sur le montage photos découpé en 3 parties : partie 1, partie 2 et partie 3  (Framboise Lanoir)

211216 MND corra FBL16 DECEMBRE 2021 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 11 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 25 ce matin au départ du Corra pour cette sortie en Nordique. Après les échauffements d’usage, nous prenons la route du Corra où, après un km de mise en route, nous accélérons pour atteindre, pour le peloton de tête, 7.8 km/h de moyenne sur 1 km. A l’arrivée au carrefour des Ventes Frileuses, les premiers arrivés pratiquent le trombone et nous faisons une première pause. Nous voilà repartis d’un bon pas, direction la route du Belvédère que nous longeons sur un petit sentier. Une séance de renforcement pour les premiers au bout du chemin et deuxième pause. C’est reparti via divers sentes à travers bois pour rejoindre la route Madame où nous faisons un trombone pour les premiers et notre dernière pause avant de repartir pour rejoindre notre point de départ. Un circuit agréable mené tambour battant à 6.5 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

211213 MD hautil FBL13 DECEMBRE 2021 – Marche Dynamique – Forêt de l’Hautil – 21.6 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 11 à prendre le départ à l’Espace Blondeau à Maurecourt pour cette Marche Dynamique de 21.6 km que nous avons parcourus à 5.5 km/h de moyenne. Pas si mal si on prend en compte le dénivelé de 450 m et le terrain boueux et glissant dans certaines parties de la forêt de l’Hautil que nous avons rejoint via les Charvaux et le Chemin de la Grande Rue. Après avoir traversé la CD22 au niveau de la Petite Cavalerie nous nous dirigeons vers Triel. Nous passons sur les hauteurs de la ville et empruntons la sente de Mareille pour rejoindre à nouveau la forêt de l’Hautil au-dessus de Vaux sur Seine. Après de longues montées et descentes plus ou moins glissantes nous revenons sur Maurecourt via le chemin des Meuniers, le chemin du Cordon et l’ancienne route de l’Hautil qui nous permet de décrotter nos chaussures ! A l’arrivée une séance d’étirements et nous voilà tout fringants ! (Framboise Lanoir)

211212 RD andresy AS12 DECEMBRE 2021 – Rando Douce – Andrésy – 10.5 km – Annick Sourd
Partis avec la bruine, nous sommes rentrés avec un rayon de soleil. Nous avons longé la Seine en ée direction de Denouval, puis contourné les Marottes. Ensuite, plein de courage, nous avons gravi la côte menant au quartier des Chariots de Chanteloup. Pause bien méritée après cet effort, et avant de mettre les pieds dans la gadoue en empruntant le chemin de la Grande Rue et en descendant, à travers la forêt, pour rejoindre le cimetière de l’Hautil, petit crochet par les Charvaux ensuite avec une incursion dans Maurecourt. Nous avons parcouru 10,5 km à belle allure, autour de 5km/h, et dans la bonne humeur. (Annick Sourd)

211211 RC jouars ponchartrain AB11 DECEMBRE 2021 – Rando Classique – Jouars-Pontchartrain – 18 km – Aurélie Bourliataux
Merci à Aurélie qui a fait découvrir en ce dimanche 12 décembre à une dizaine de Pousse-Cailloux un magnifique parcours d'un peu plus de 18 km dans le secteur de Jouars-Pontchartrain. Celle-ci nous a emmené vers Elancourt via le vieux village de Maurepas. Pas de pluie, de magnifiques étangs, de jolis petits ruisseaux, de somptueuses allées forestières, la tour de Maurepas, un vestige historique qui nous transporté 1000 ans en arrière. Certes, beaucoup de boue, mais nous le referons quand les chemins seront plus secs. (Patrice Rabillon)

211209 MND blondeau hautil FBL09 DECEMBRE 2021 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 11.3 km – Framboise Lanoir
Il fait frisquet au départ de Blondeau mais une séance d'échauffements dynamiques nous permet de partir à chaud ! Direction la descente du Tartaleau puis la route du Faÿe. Arrivée au château (avec un premier trombone), nous faisons une pause et des photos de groupe. Ne nous refroidissons pas et continuons notre circuit avec la grande montée du Faÿe. « A droite toute », pour retrouver le chemin de Corneille et, après avoir traversé la D22, la sente du Cordon qui nous amène à la mare des Picardes où nous faisons une deuxième courte pause. C'est reparti via divers chemins dans l'Hautil pour arriver, après avoir retraversé la D22, au chemin des cinq Chênes et à la gueule rouge où nous faisons notre dernière pause. Nous revenons à notre point de départ via le chemin de Maurecourt à l'Hautil en pratiquant 2 fois le système du trombone, puis la côte du Tartaleau et une bouclette via la Sente des Hauts Buis et la Sente des Buis. Une belle balade ensoleillée d'environ 11 km et 250 m de dénivelés, avec deux pointes de 1km chacune à plus de 7 km/h pour les plus rapides d'entre-nous. (Framboise Lanoir)

211206 MD bords oise FBL06 DECEMBRE 2021 – Marche Dynamique – Entre Seine et Oise – 23 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 9 au départ du stade Diagana pour un circuit longeant les bords de Seine et de l'Oise. Direction Conflans où nous traversons le pont enjambant l'Oise pour ensuite la longer jusqu'au pont rouge où nous faisons une courte halte. Nous reprenons notre parcours entre l'Oise et les étangs de Cergy pour arriver à Port Cergy. Nous continuons en suivant l'Oise et bifurquons sur la droite pour rejoindre Neuville et le pont bleu que nous traversons pour poursuivre notre chemin sur l'autre rive. Arrivée à Andrésy, nous empruntons diverses sentes pour retrouver notre point de départ. Un parcours agréable de 23 km rondement mené à 6.1 km/h de moyenne, alors que nous avons été ralentis dans notre allure lors de passages très boueux à certains endroits. (Framboise Lanoir)

211205 RD parc larris SO05 DECEMBRE 2021 – Rando Douce – Parc des Larris – 10.6 km – Sandrine Orsini
Malgré la crainte d'une sortie pluvieuse, nous étions 5 pour les 10 kms prévus vers le Parc des Larris de Pontoise où nous avons fait une pause photos avec une belle éclaircie. Nous avons ensuite longé l'Oise jusqu'au Port de Cergy avec un retour au parking par le Bois de Cergy, sans pluie finalement. 10,6 kms ont été parcourus. (Sandrine Orsini)

211204 MND telethon FBL04 DECEMBRE 2021 – Marche Nordique au profit du Télethon – Andrésy – 11.3 km – Framboise Lanoir
Ce sont 24 Pousse-Cailloux qui se retrouvent sous la pluie à Julien Green (dont 5 étant parti du parking des Coutures) pour cette marche nordique au profit du Téléthon. Direction l'île de la Dérivation sur laquelle nous faisons un aller/retour, puis nous poussons jusqu'aux usines Peugeot toujours en suivant les bords de Seine. Au retour, nous retrouvons 7 personnes de l'IMPro d'Andrésy qui terminent le trajet avec nous. Nous nous retrouvons sur le stand des crêpes pour ceux qui ne poursuivent pas jusqu'au parking des Coutures. Une sortie qui a permis de récolter 400 euros au profit du Téléthon. Prochaine action au profit du Téléthon samedi 18 décembre pour une randonnée pédestre d’environ 8 km. (Framboise Lanoir)

211202 MND ecancourt FBL 02 DECEMBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Ecancourt – 10.5 km – Framboise Lanoir
Au départ d'Écancourt, après les échauffements habituels, nous partons dans la forêt en effectuant une première boucle qui monte et qui descend sur des chemins secs, puis nous grimpons au Belvédère où une pause s'impose. Nous repartons via le chemin de la Tour et redescendons jusqu'à la Ferme Rose. Evidemment, il nous faut remonter pour arriver sur le chemin des Vaux Gaillards qui lui, n'est pas sec du tout ! Mais la pataugeoire ne dure pas car nous retrouvons vite le chemin des Meuniers puis le chemin du Cordon. Une dernière descente via le chemin du Pavé et nous voilà arrivés. 10.5 km au compteur à 5.8 km/h de moyenne pour près de 300 m de dénivelés, les cuisses ont chauffé d'autant que nous avons aussi pratiqué 2 séances de renforcements durant le trajet ! Mais grâce aux étirements, nous retrouvons toute notre souplesse... Même pas mal ! (Framboise Lanoir)